Hydrologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
IV.8. Mode et vitesse d’expansion des populations

Un environnement dit stable, est un environnement où les conditions physico-chimiques et/ou les conditions trophiques du milieu (apports de nutriments) sont stables. C’est dans ce genre d’environnement où l’on trouve la biodiversité la plus élevée. Mais dans un environnement instable les apports de nutriments sont variables, la compositiond’une communauté d’organismes peut changer. On peut en paléontologie reconnaître des changements importants et rapides à l’échelle de temps géologique de la biodiversité de la faune et de la flore. En gros dans les latitudes tropicales l’effet de saisonnalité est atténué, il ya donc une stabilité d’apport des nutriments des milieux marins provenant de l’érosion des continents du à l’action du climat, etparticulièrement par la pluie. Et dans les hautes latitudes le contraste est plus fort, apports variables. Sauf exception due à des facteurs locaux.

Cette distinction est fondée sur la spécialisation alimentaire des organismes, les organismes dit spécialisés occupent une niche écologique précise contrairement aux organismes désignés comme généralistes. Pour les milieux stablesmarins on peut prendre pour exemple les récifs coralliens, et pour les milieux stables continentales les forêts pluviales. Dans ces milieux stables il y a un partage des ressources, il n’y a donc pas de gaspillage, les niches écologiques sont liées entre elles de façon très étroite, il n’y a pas de places pour les opportunistes. Dans les milieux instables il n’y a pas de structures communautairesd’organismes, la biodiversité y est plus faible et le gaspillages des ressources y est plus important.

IV.10. L’évolution des communautés récifales

Formation d'un atoll corallien d'après Darwin (1842)
Force de Coriolis
Équateur
Tout commence par l’émergence d’un volcan sous-marin, due à un point chaud, qui forme ensuite une île, autour de cette île se met en place des colonies decoraux formant ainsi une couronne (récif frangeant). Ces coraux sont des polypiers vivant en symbiose avec des microalgues, les zooxanthelles, photosynthétiques nichées dans ses tissus, pour que cette symbiose soit efficace ces coraux doivent vivre dans la zone infralittorale. L’île est posée sur la croûte océanique qui en s’éloignant de la dorsale où elle s’est formée connaît une augmentation de laprofondeur. De ce fait l’île s’enfonce avec elle de plus en plus profondément, c’est le phénomène de subsidence (ou substratum). Or pour vivre les coraux dans la zone euphotique ou les rayons du soleil sont assez abondants. Le niveau de la mer étant constant, le taux de subsidence et taux d’activité des coraux doivent être équilibrés. Pour cela le récif construit au fur et à mesure que l’îles’enfonce, tout en formant un bassin récifal ou lagon de plus en plus large. Jusqu’au moment où l’île disparaisse sous le construction récifales. Les coraux sont des organismes très exigent (sténobarre, sténotherme (23-29°C) et sténohalin), ils ne supportent pas les fortes variations du point de vu des conditions de vie, ils vivent donc préférentiellement dans les milieux stables. De plus, ils sonttoujours orienté vers le coté orientale. Cela est du aux forces de Coriolis qui s’exerce à la surface de la Terre du fait de sa rotation autour de sont axe, dans l’hémisphère Nord elle est dirigé vers la droit et à gauche dans l’hémisphère Sud.

Les observations sont faites sur des organismes actuels. Premier groupe est celui des Rugueux (tétracoralières), qui fait place auScleractinia (hexacoralliaires) à la crise Permien-Trias, ce groupe est très proche de ceux observés actuellement.

Les perforations du corail, se fait par les spongiaires, les bryozoaires qui sont des organismes coloniaux, ils ont le rôle de rétention des grains carbonatés.

IV.11. Ichnofossiles

Les ichnofossiles sont de trâces fossiles de marche ou de progression d’un animale (ou...
tracking img