Héros de roman : toujours héros ?
I. Le héros de roman est un personnage héroïque
A. Le héros épique
Le roman naît au Moyen-âge. Le personnage est un héros qui accomplit des exploits. On pense aux chevaliers de la Table Ronde (Chrétien de Troyes, Yvain ou le chevalier au lion).
B. Le roman divertit ; il suscite l'évasion. Le personnage de roman est quelqu'un hors du commun qui suscite l'intérêt, qu'on admire. D'où la vogue du roman sentimental que dévore Emma Bovary (Cf Madame Bovary de Flaubert) du roman d'aventures (Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Christo), du roman policier (Georges Simenon et le Commissaire Maigret, Maurice Leblanc et Arsène Lupin), du roman de science fiction (Isaac Azimov, Pierre Boulle et La planète des singes), du roman exotique avec un aventurier (Pierre Loti), du roman historique (Henrik Sienkiewicz, Quo Vadis). A chaque fois est mis en scène un personnage qui présente d'éminentes qualités physiques et morales.
II. Le héros peut être médiocre
A. Au Moyen-âge, on appelle "roman", un texte en vers ou en prose écrit en langue romane. Ce sont des écrits plaisants par opposition aux ouvrages sérieux composés en langue latine. Ce genre n'est pas codifié comme a pu l'être au XVII la tragédie qui ne doit présenter que des personnages nobles. Dans le roman, le personnage peut être médiocre c'est-à-dire moyen au sens étymologique, sans qualités particulières. Il pourra ressembler au lecteur. D'où le procédé de l'identification du lecteur. C'est la première fonction du roman, la plus importante. Exemple, Au XIX, le personnage est souvent jeune et inexpérimenté et il évolue au cours du roman en apprenant les choses de la vie d'où le nom de roman d'apprentissage. Souvent individualiste, le héros est avide de réussite et de liberté. On pense à Eugène de Rastignac dans Le Père Goriot de Balzac. Rastignac quitte sa province pour réussir à Paris. Cet itinéraire est celui de beaucoup de jeunes à l'époque, même si