Ice watch

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
14/12/2010
[Tapez le sous-titre du document] |
Ice Watch | Ice Watch : travail de communication
|

1. Introduction

Notre travail au sujet de l’entreprise « ICE-WATCH» fut pour nous l’occasion de nous pencher sur les origines d’une marque qui constitue une véritable « succes story » dans le monde de l’horlogerie.
Nous allons commencer notre travail de communication par ladescription des chiffres impressionnants que réalise l’entreprise ainsi que planter le décor du secteur d’activité.
Dans un deuxième temps, nous aborderons l'historique de l’entreprise. Cela comprendra donc l'origine du concept, le développement de l’entreprise ainsi que la philosophie marketing pour vendre leurs montres.
Au cours de notre troisième point, nous vous présenterons ensuite les différentesgammes de produits de l’entreprise ICE-WATCH qui vous permettra de vous familiariser davantage avec la marque.
Et enfin, notre quatrième chapitre vous présentera le « made in Belgium » d’ICE-WATCH, c’est-à-dire le rôle que joue la Belgique dans cette société ainsi que les différentes méthodes que déploie ICE-WATCH pour se faire connaitre en Belgique.
Nous allons donc vous faire découvrir lesmontres qui connaissent un succès grandissant et international par l’intermédiaire de chiffres de ventes vertigineux au cours de l’année 2009 et 2010.
J’espère que notre dossier, par sa clarté et son contenu vous apportera un éclairage sur cette « succes story » et que vous prendrez autant de plaisir à le lire que nous en avons pris à le faire.

2. Le secteur et les chiffres.L'industrie horlogère étant très discrète quant à son chiffre d'affaires et ses ventes mondiales, il nous était difficile d'établir une répartition des parts de marché entre les différentes grandes marques ou de déterminer l'importance du secteur en Belgique.
Toutefois, en ce qui concerne ICE-WATCH, 250 000 montres ont été vendues en 2009 à travers le monde, les femmes représentant 70% des acheteurs (1).Mais ces chiffres ne sont déjà plus d'actualité puisque ICE-WATCH a vendu 200 000 montres par mois en moyenne au début 2010 et que les prévisions de Jean-Pierre Lutgen, le CEO de l'entreprise, tablent sur 500 000 à 600 000 montres vendues par mois pour fin 2010. (2)
En se basant sur les chiffres des principaux pays exportateurs de montres, 947,9 millions de montres ont été vendues dans le mondeen 2009 (3).
ICE-WATCH peut donc tabler sur le fait d’accroître encore quelques parts du marché mondial en 2010.

(1) : http://video.rtltvi.be/video/Ice-watch-1ere-partie-/105294.aspx
(2) :http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/entreprises/ice-watch-l-a-echappe-belle-en-chine/article-1194752723815.htm
(3) :http://www.fhs.ch/fr/statistics.php Site de l'industrie horlogère suisse. (cfrpdf pour 2009)
3. Présentation de lʼentreprise et des produits.

Présentation de lʼentreprise.

ICE-WATCH est une marque belge créée en 2007 par Jean- pierre Lutgen qui reprend un concept lancé quelques mois plus tôt par deux Italiens. Lors d’un salon de l’horlogerie à Hong-Kong en 2006, il eut un coup de foudre pour leur modèle de montre simple et pratique et pour leur concept : déclinerdes modèles de montres en multitude de couleurs et en faire un véritable accessoire de mode pouvant être changé au gré des humeurs et des moments de la journée.

ICE-WATCH va reprendre ce concept mais en cassant les prix. Il va ainsi diviser par deux les prix en faisant fabriquer ses montres de l’autre côté de la planète, en Chine. Il va donner vie à ce projet suite à la rencontre avec Polly Yuet Christy So, deux fabriquants chinois de montres.
A l’époque, Jean-Pierre Lutgen s’occupe d’une société d’objets publicitaires à Bastogne et propose déjà la montre personnalisable, selon les envies. Suite à un long travail d'enquête marketing, et d’enquête auprès des consommateurs, son projet prendra vie commercialement en 2008. Immédiatement, le succès est au rendez-vous avec plus de...
tracking img