Ideologie socio travail

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  • Publié le : 2 mai 2011
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L'idéologie du travail

Weber se différencie de Marx, dans la mesure où Marx voyait l'économie comme un facteur déterminant de la vie sociale. Alors que Weber met plutôt les facteurs culturels en priorité, mais s'il insiste tjs qu'il y a pluralité des causes. Le facteur religieux/éthique influe sur l'économie. Le capitaliste existait déjà au moyen age, mais il était différent du capitalismemoderne. Le capitalisme moderne ne dépend pas uniquement de l'accumulation du capital. Pour Marx, le capitalisme s'accompagne d'une idéologie du travail, l’accumulation est l'objectif du capitalisme. Weber ajoute que le moteur de l'accumulation est pour les individus de vérifier son salut, cad de vérifier qu'on est sauvé par Dieu, et de vérifier sa vertu, ses valeurs morales qui passent avant toutpar le travail, par le travail bien fait, un fort investissement de temps. Weber observe que certaines attitudes vont favoriser le développement du capitalisme, qui sont donc les valeurs éthiques qui découlent d'une croyance religieuse. Weber dit que religieux ne gouverne par l'économie, mais les valeurs morales dans lesquelles les individus ont été formés sont importantes. Pour Weber, l'éthiquecalviniste (communauté particulière du protestantisme) n'est pas à l'origine du capitalisme mais c'est un des facteurs qui peut expliquer son développement. Le résultat, qui est le développement du capitalisme moderne, n'était pas forcément l'idée première de ceux qui l'ont permis. Dans cette éthique, le travail apparaît comme une obligation morale, une vertu, tout d'abord parce qu'il apparaît commeune manière de lutter contre le pêché de la paresse. Pour les puritains la paresse est la pire des choses. Le travail est un moyen de vérification de son salut, qu'on est sauvé, de se rassurer et d'être confiant dans la vie. Il y a une rupture par rapport à ce que l'on pouvait trouver dans la bible, où le travail est présenté comme une nécessité, une contrainte, une punition, alors que chez lescalvinistes il va au contraire apporter toutes les vertus, « une contribution positive et nécessaire » selon weber. On peut s'épanouir dans cette activité. C'est aussi une activité qui va permettre d'exercer le contrôle de soi à travers une discipline professionnelle, et également l'organisation rationnelle de sa vie quotidienne. Les activités extérieures au travail vont être organisées en fonctiondu temps consacré au travail.
Domination sociale par le travail. Pour cette éthique du travail, il y a ceux qui vont bénéficier de cette vision du travail (entrepreneurs), et ceux qui vont souffrir de cette valorisation du travail (prolétariat). Être un virtuose c'est plus on va aller dans l'excellence dans son travail, plus on va aller dans l'excellence dans le domaine religieux. Weberprésente le travail lui même comme une prière. Dans ce sens, le travail devient, au delà d'un métier, une vocation. C'est la vocation professionnelle qui devient un devoir religieux. La réussite professionnelle et surtout économique, et l'enrichissement économique vont être les signes de son élection par Dieu. Il va s'agir d'investir ces richesses pour augmenter encore son enrichissement etéventuellement augmenter son activité économique. Il s'agit de constituer un capital. Il va y avoir une conjonction entre le salut intra mondain (dans ce monde) et le salut extra mondain (à l'extérieur de ce monde). Tout ce qui est jouissance des richesse (dépenses, consommation) est jugé comme une faute, de la dilapidation (dilapider son capital c'est dilapider ses chances de richesse). La morale permet des'enrichir, et l'enrichissement permet d'accroitre ses valeurs morales. Et en plus de ce salut personnel, individuel, les actions de ces individus vont permettre de transformer le monde (rapprocher le monde matériel et le monde divin). Meilleure organisation rationnelle du monde grâce à une énergie maitrisée sur le plan individuel et du monde. Le travail est le meilleur moyen de canalisé son...
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