Image henri cartier bresson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exercice : analyse d ‘ une photographie

Bennani-Smires Ghita
2 nd 07

Reference de la photographie choisie : PAR30365
MEXICO. Mexico City. 1963

Cette photographie a été realisée par lecélèbre photographe Henri Cartier Bresson en 1963 à Mexico. Il s’ agit d’ une photo en noir et blanc. On peut y voir un enfant qui rentre chez lui les bras chargés d’ un tableau.
La photgraphie s’organise autour de lignes de forces verticales à l ’ extremité droite et à la moitiée droite de l ‘image, qui sont des planches formant une barriere ; on note aussi la présence d’ une ligne de forceverticale qui n’est autre que le corps de la petite fille , enfin , une ligne de force oblique qui délimite le chemin dans la partie superieure droite du cliché.
Les lignes de fuite sont clairementvisibles ; en effet la barriere et le chemin se rejoignent en un point de fuite à l’ arriere plan.
A l’ avant plan on distingue à droite de l’ image une forme verticale qui pourait etre un tronc d ‘arbre ou une planche de bois. Le premier plan es occupé par une petite fille. On observe à l ‘ arriere plan des arbres au feuillage epais et negligé.
La lumiere ne semble pas provenir d’ unedirection particulière. Cepandant on observe que la partie superieure gauche du cliché est plus exposée à la lumiere.
Ce cliché est un plan moyen. Le hors champs notamment est suggeré. En outre on imagineque le lieu vers lequel se dirige l’ enfant est son domicile, une habitation, qui d ‘ après l’ état de la barriere est plutot modeste. Il nous est possible d ‘ imaginer que la petite fille ait porté cetableau, ce portrait le long du chemin .
On peut comprendre par le biais de cette photographie que l’ art representé par le tableau fait son entrée dans toutes les catégories socilales et pour toutesles tranches d ‘ âges. On peut y voir aussi une image de l ‘ avenir de l ‘ art et de la culture portés par la jeunesse. Enfin , nous pourrions comprendre que cet enfant travaille pour sa famille...
tracking img