Importance de la rd en europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1183 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’importance de la recherche et développement en Europe: état des lieux et comparaisons internationales.

Introduction:

La stratégie de Lisbonne

But de la politique européenne de R&D: améliorer la capacité d’innovation des entreprises européennes.
Stratégie de Lisbonne (mars 2000)  faire de l’UE « l ’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde » àl’horizon 2010. Objectif: consacrer 3% du PIB aux dépenses de R&D.

3 piliers:
- Economique: préparer la transition vers une économie compétitive, dynamique et fondée sur la connaissance. - Social: permettre de moderniser le modèle social européen grâce à l’investissement dans les RH et à la lutte contre l’exclusion sociale. - Environnemental : la croissance économique doit être dissociée del’utilisation des ressources naturelles ( prise en compte du développement durable). Recherche, éducation, innovation  « triangle de la connaissance » qui doit permettre à l’Europe de préserver son dynamisme économique et son modèle social.

Définition de la Recherche et Développement: Processus combinant des moyens personnels et matériels afin d’aboutir à des innovations comme la mise en œuvre denouveaux procédés, la création de nouveaux produits. Le résultat positif de la R&D constitue le Progrès Technique.

Comment l’Union Européenne peut-elle atteindre l’objectif fixé par l’agenda de Lisbonne en matière de Recherche et Développement?

Plan: I- L’Europe face à la recherche et développement
A- L’espace Européen de la Recherche (EER) 1- Définition 2- Moyen d’action: Le Programme Cadre deRecherche et Développement B- Les pôles de compétitivité 1- Les pôles de compétitivité français 2- Le programme Eurêka: un exemple européen

II- Comparaisons internationales
A- La politique de R&D au Japon 1- L’organisation de la R&D au Japon 2- La réforme des universités japonaises B- La R&D dans le monde

I – L’Europe face à la R&D

L’Espace Européen de la Recherche
Définition
L’EERregroupe l’ensemble des moyens dont dispose la Communauté Européenne afin de mieux coordonner les activités de recherche et d’innovation au niveau des Etats membres et de l’UE. Idée : établir un marché intérieur de la recherche Buts: - créer des centres d’excellences européens - accentuer la dimension européenne de la formation des chercheurs - favoriser les transferts de connaissances etd’expériences entre régions et Etats européens. L’EER vise à répondre à l’ambition de l’UE à savoir arriver à une véritable politique commune de recherche.

Le Programme Cadre de Recherche et Développement technologique ( 7ème PCDR : 2007-2013 )

Budget : 50,5 milliards d’euros.
4 Programmes spécifiques: • Le programme coopération: soutient les projets de coopération internationale dans l’UE. • Leprogramme idées: inclut toutes les activités devant être mises en œuvre par le CER .

• Le programme personnes: vise à stimuler l’entrée des personnes dans la profession de chercheurs, encourager les chercheurs européens à rester en Europe et a attirer les chercheurs du monde entier.
• Le programme capacité: donner aux chercheurs des outils performants pour pouvoir renforcer la qualité et lacompétitivité de la recherche européenne.

Les pôles de compétitivité
 Les pôles de compétitivité français

Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité? Association, sur un territoire donné, d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation engagés dans une démarche partenariale càd une stratégie commune de développement en vue de dégager des synergies autour de projets innovantsconduits en direction d’un ou de marchés donnés.
Clé du succès: - stratégie commune. - partenariats approfondis. - technologies destinées à des marchés à haut potentiel de croissance. - visibilité internationale.

Objectifs:
- développer la compétitivité de l’économie française. - conforter sur des territoires des activités à fort contenu technologique. - accroître l’activité de la...
tracking img