ARISTOTE, GALILÉE ET DESCARTES
Si les interactions entre le sacré, la philosophie et la science ont toujours existées, et ce depuis l’antiquité, elles se sont transformées au fil du temps. Ce sontles mœurs et idéaux des sociétés les appliquant qui on fait évoluer ces rapports. Ils sont les reflets des jeux de pouvoirs reposant sur les groupes sociaux de l’époque. Ainsi pour comprendre lediscours dont l’un fait l’apologie, il faut d’abord s’atteler à comprendre l’époque qui a vu naître ces penseurs et du fait ces idées.

ARISTOTE
1- Aristote considère que les hommes tendent vers laSagesse, définie par Platon comme ce qui est bien et harmonieux. Dans sa théorie, la science permet de dégager les concepts de la perception sensible. Épistémologiquement, Aristote prétend que plus unenotion est abstraite, plus elle est considérée comme du savoir, plus elle est valorisante; de la même façon que l’architecte est davantage estimé que l’ouvrier. La philosophie permet d’assemblerl’ensemble de ces réseaux de concepts, et de rechercher la vérité. Cette recherche a pour but d’élever l’Homme en le rendant omniscient. À Athènes, le pouvoir était détenu par les riches bourgeois quidétenaient leur pouvoir par la richesse. L’absence de pouvoir religieux important permettait de présenter les divinités non pas comme des souverains, mais comme des idéaux à atteindre. Conséquemment, Aristotepouvait aspirer à devenir l’égal d’un dieu, si par la sagesse il pouvait disposer des mêmes capacités qu’eux. Dans l’esprit du penseur, seule la sagesse permet l’ascension de l’âme, et seule laphilosophie permet d’atteindre la sagesse. La science, la philosophie et la recherche de la rationalité sont pour Aristote le cadeau des Dieux aux hommes; une invitation à les rejoindre banqueter en leurcompagnie sur l’Olympe.

GALILÉE
2- En Italie du 17e siècle, l’opposition de l’église vis-à-vis la science est constante et agressive. Néanmoins, Galilée tente de contredire le dogme de... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 10). Importance de la religion, science et philosophie selon aristote, galilée , descartes et moi-même. Etudier.com. Récupérée 10, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Importance-De-La-Religion-Science-Et/80697.html

MLA

"Importance de la religion, science et philosophie selon aristote, galilée , descartes et moi-même" Etudier.com. 10 2010. 2010. 10 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Importance-De-La-Religion-Science-Et/80697.html>.

MLA 7

"Importance de la religion, science et philosophie selon aristote, galilée , descartes et moi-même." Etudier.com. Etudier.com, 10 2010. Web. 10 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Importance-De-La-Religion-Science-Et/80697.html>.

CHICAGO

"Importance de la religion, science et philosophie selon aristote, galilée , descartes et moi-même." Etudier.com. 10, 2010. Accédée 10, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Importance-De-La-Religion-Science-Et/80697.html.