Incipit de jacques le fataliste

743 mots 3 pages
« Jacques de fataliste »Diderot p.24-25:

Txt est un composé ambiguë hybride qui oscille entre narration et dialogue théâtral.
D'un côté un lecteur construit par le narrateur confrontation narrataire/narrateur) confrontation entre jacques et son maître.
Pts commun:provocation et ironie. Met en scène de façon prononcé ses réticence à donner des infos,il nous immerge dans l'action commencée( début in mediares).Narrateur qui affiche sa supériorité et n'hésite pas à lancer de fausses pistes.
Pbmatique:On se proposera de montrer que cette orchestration narrative et énonciative entre en raisonnance ac discours qui est tenu sur le fond et sous bassement philosophique du texte entre liberté et déterminisme. Contingence et nécessité

I-L'énonciation et poupée russe:la structure dialogique 1-les malices du dialogue cadre:dialogue entre narrateur/narrataire
Narrateur commence par prendre place du lecteur,il tourne en dérision la curiosité qui celle en général du lecteur. Donc on a pas de réponses simplement d'autres questions:on ne saura ni leur nom,ni leur origine,ni leur destination: tout cela relève du hasards. Les codes de la vraissemblance romanesque sont exhibé et mise à distance. Cette convers est interrompu par irruption de Jacques et son maître,mais confrontation entre narrateur reprend à la fin de l'extrait=idée du narrateur qui sort de sa boite comme le diable. Il interrompt son lecteur avec l'idée de le railler,de le moquer. Narrateur qui joue à détruire l'illusion romanesque mais cela revient à la renforcée=attise la curiosité du lecteur. On ménage suspense quand à l'identité du narrateur,des perso et il nous interdit d'emblée une lecture passive

2-Dialogue inséré: Récit polyphonique,premier dialogue dérive sur le 2nd.
Perso apparaissent(l.1-7),narrateur rapporte paroles de Jacques qui lui même rapporte les paroles de son maître.
Dialogue premier,discours rapporté qui permet le dialogue 2nd=passe du discours indirect au discours direct.

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