Incipit dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : L’incipit est le début du roman, c’est la première approche d’un lecteur vers un écrivain. C’est pour cela qu’il doit-être captivant afin de lui donner l’envie de poursuivre sa lecture. Cependant la définition d’un bon incipit est difficile à déterminer. Dans une première partie nous allons définir ce qu’est un incipit puis faire la découverte progressive de l’intrigue et enfinnous aborderons le sujet de l’écrivain, ainsi que son rôle.

Partie 1 : Dans l’incipit, la notion du cadre spatio-temporel est évoqué. Il définie le lieu et l’époque à laquelle l’histoire se passe. Souvent, un lecteur va aimer une histoire qui se déroule dans le passé, alors que d’autres préféreront le présent ou le futur. Toutefois pour apprécier le cadre, il faut qu’il y soit plongécorrectement. Par exemple dans Boule de Suif, Maupassant décrit dès les premières lignes les soldats sur le front en Normandie et tout de suite le lecteur est plongé dans un cadre qui pourra lui plaire. Mais le cadre spatio-temporel n’est pas le seul acteur d’un bon incipit.
Les personnages y contribuent aussi, c’est un être de fiction ou un personnage réel dont la vie est romancé. Un héros attachant peutdonner envie de poursuivre le roman. Mais pour cela il faut que ce personnage ait des caractéristiques bien marquées. Généralement, seul le point de vue de celui-ci peut attendrir ou captiver. Dans Le Sagouin, François Mauriac rend Guillaume très attachant malgré qu’il soit d’apparence répugnante. « Elle le poussa dans le couloir, ferma la porte, la rouvrit pour jeter à Guillaume son livre etses cahiers. » cette phrase nous apitoie sur le sort du jeune garçon, et donne alors au lecteur envie de continuer pour connaître le destin de l’enfant. Voilà pourquoi dans l’incipit le cadre spatio-temporel et les personnages sont importants et doivent être bien choisis.

Partie 2 : L’incipit est un couloir vers le roman. Mis a part qu’il soit une première approche, il contient aussi l’intrigue.Ce sont les personnages qui la créent. Toutefois ce sont les événements qui forment la trame de l'histoire. C’est dans l’incipit qu’elle va annoncer au lecteur ce qui se passera dans le reste du roman. L’intrigue doit l’entrainer dans une aventure, elle doit le pousser à lire plus. Elle crée une situation qui peut le rendre « accro » à l’histoire.
Dans Le Dernier Jour d’un condamné de VictorHugo, dès le début du roman on comprend que l’on va parler d’un condamné. L’intrigue commence tout de suite, le lecteur sait que le personnage mourra a la fin de l’histoire. « Une horrible, une sanglante, une implacable idée ! Je n’ai plus qu’une pensée, qu’une certitude : condamné à mort ! » Alors que dans L’étranger D’Albert Camus on apprend la mort de sa mère dès les premières lignes «Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » Mais la véritable intrigue ne commence que dans la deuxième partie du livre. Elle est choisie par l’auteur, souvent en fonction de la mode, c'est-à-dire des autres romans qui plaisent à ce moment là. L'intrigue est primordiale mais le plus important, c'est la façon dont elle est écrite, la plume, le style de l’auteur.

Partie 3 : Unécrivain est avant tout un artiste, son but principal est de se dévoiler. Mais son défi est d’inventer le moyen de tout dire. Il ne cherche pas forcément à plaire, mais parfois il essaie juste de faire passer ses idées et ses points de vue sur la société. Néanmoins pour qu’un roman soit apprécié, le style (la manière d’écrire, de construire les phrases et l’histoire) doit plaire. Beaucoup de romans sontporteur de valeurs comme Mme Bovary de Flaubert et souvent ce sont celles-ci que recherche le lecteur. Le tableau que Flaubert dresse de la société en son temps est celui de l’époque historique. « Nous étions à l’étude, quand le Proviseur entra, suivi d’un nouveau habillé en bourgeois et d’un garçon de classe qui portait un grand pupitre. » Ce qui apporte alors des origines et donc des...
tracking img