Incipit

519 mots 3 pages
Objectifs : Il s'agit d'étudier de quelle manière cet incipit répond aux exigences traditionnelles d'information et de séduction d'un début de roman, avant de souligner ce qu'il a d'original. On s'attachera à montrer comment la description anecdotique d'un cadre banal plutôt réaliste et inhospitalier et de ses habitants sans relief, conformistes et prosaïques, se charge progressivement d'une valeur symbolique : ce qui se joue à Oran se joue aussi au quotidien dans nos propres existences, il s'agit d'un miroir de notre propre condition humaine absurde.
Support : p11/12 du début à « le hasard des cartes. »
Questions préparatoires :
􏰀 Comment est décrite la ville d'Oran ? Est-ce une ville originale, digne d'intérêt ?
􏰀 Comment sont décrits les habitants ? Comment se déroule leur existence ?
􏰀 Quesignifieletermede«chronique»?Leregarddunarrateurest-ilneutreetobjectifouplutôtcritique?
􏰀 A partir de l'étude du pronom « on » et des déterminants possessifs de première personne, montrez que ce début de roman dépasse la simple description anecdotique pour offrir un miroir de notre propre condition humaine.
Projet de lecture : En quoi cet incipit est-il original ?
I) Un incipit de facture plutôt classique qui répond à une l'exigence d'information et de séduction (le cadre spatio- temporel, les personnages, l'action)
II) L'originalité de ce début de roman (le statut du narrateur, la portée symbolique de l'incipit)

Séance 1 : Le début du roman interprétations religieuses de la peste proposées par le prêtre (la peste comme châtiment divin – la peste comme symbole de le condition humaine marquée par le péché originel – la peste comme épreuve entrant dans les desseins de la Providence) et les indices de la distanciation de l'auteur pour qui la religion ne saurait être d'aucun secours. La position de Camus, non formulée directement, se devine en creux, à l'opposé du sermon religieux de Paneloux. La peste est pour les deux hommes un révélateur : mais ce qu'elle

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