Indigniation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Je suis indigné sur une multitude de sujets dans notre société actuelle, que ce soit la pauvreté, la famine, les sans domicile fixe (sdf), l’injustice… Nous partageons tous ce même sentiment de« révolte » et souhaitons tous du changement pour ces situations que je viens de citer. Cependant il existe d’autres points négatifs dans notre société pour lesquels nous ne sommes pas tous du même avis.C’est sur l’un de ses points péjoratifs que je vais construire mon « indignation ».
L’homophobie ! Tout d’abord de quoi s’agit-il ?
L’homophobie est l'hostilité, explicite ou implicite, envers desindividus dont les préférences amoureuses ou sexuelles concernent des individus de même sexe. Cette hostilité relève de la peur, de la haine, de l'aversion ou encore de la désapprobation enversl'homosexualité. L’homophobie désigne donc les préjugés envers l'homosexualité et la discrimination à l'encontre des homosexuels. « De même que la xénophobie, le racisme ou l'antisémitisme, l'homophobie estune manifestation arbitraire qui consiste à désigner l'autre comme contraire, inférieur ou anormal. » L'homophobie peut aller jusqu'au meurtre ou, plus souvent, à la condamnation à mortinstitutionnalisée.
De nos jours, l’homosexualité est de plus en plus courante, je dirais même qu’il y a comme un phénomène de mode chez la jeunesse d’aujourd’hui à être homosexuel. On rencontre de plus en plus delesbiennes (deux femmes) et de gays (deux hommes). Notre société est de plus en plus ouverte sur le sujet et c’est une raison de ce phénomène. Cependant ceux-ci sont victimes de discriminations etd’agressions dues à leur orientation sexuelle (mariage homosexuel interdit, licenciement, expulsion, refus d’obtempérer de la part des homophobes, etc.). Mais ceux-ci subissent également des violencesverbales (« enculé », « tapette », « pédé ») et physiques (passage à tabac, meurtre). Dans certains pays, la législation sur l’homosexualité peut être dure, à aller de la peine minimale...
tracking img