Individuation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail sur l’INDIVIDUATION

« Qui regarde dehors, rêve. Qui regarde en dehors, se réveille. »
Carl Gustav jung
Individuation. On emploie l'expression d'“ individuation ” pour désigner leprocessus par lequel un être devient un “ individu ” psychologique, c'est-à-dire une unité autonome et indivisible, une totalité."
Chaque être humain, possède (ou s'est construit) une personnalité,qu'il va exprimer à chaque instant de sa vie, qu'il soit seul, ou en relation aux autres. Dans la plupart des situations, il ne montre qu'une facette de lui, en fonction de l'environnement, et de savolonté ou capacité d'adaptation à l'environnement.
C'est une sorte de caméléon, qui s'identifie au décor ou aux personnes qui l'entourent. Il modifie son comportement, son attitude. C'est la phased'identification, pendant laquelle il imite consciemment ou inconsciemment les autres, un caractère particulier, la culture à la mode... Il répond à l'attente des autres, du groupe, de la culture, lasociété, la nation... Cela est tout à fait nécessaire, pendant le temps de construction de la personnalité. Jung décrit un processus, qui transforme "l'homme-caméléon" en "homme-un".
La voie del'individuation signifierait donc : tendre à devenir un être réellement individuel et dans la mesure où nous entendons par individualité la forme de notre unicité la plus intime, il s'agit de laréalisation de son Soi* dans ce qu'il a de plus personnel et en faisant abstraction de toute comparaison. On pourrait donc traduire le mot d'“ individuation ” par “ réalisation de soi-même ”, “ réalisationde son Soi ”.
> Unification
Le processus d'individuation décrit l'unification de la personne, comme si les parcelles jusque-là éparses de lui-même se retrouvaient assemblées en une seule forme ;l'individu est "un".

> Prise de conscience de la différence
La personne devient un individu quand elle prend conscience de son originalité, de tout ce qui la caractérise en tant qu'être différent...
tracking img