Industrialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Elle est marquée par l’avance anglaise : où tout à commencé : en 1850, la GB assure 50% du commerce mondial. Elle est suivie par la France, retardée par la Révolution.Les points marquants sont (programme de 2nde) :

- Des innovations techniques : ex : dans le textile (inventions en grappe). L’invention fondamentale avec unimportant effet d’entraînement, est celle de la machine à vapeur en 1769, par James Watt, un Ecossais. Le principe : la vapeur d’eau créé une force (ex : une couvercleposé sur une casserole bouillante se soulève). Le génie de Watt est d’avoir su transformer une force verticale en un mouvement de rotation (= la roue, invention fondamentalepour l’humanité). Voir animation sur le site Wikipédia à « Révolution industrielle ».

- Une nouvelle source d’énergie permet d’alimenter la machine à vapeur: lecharbon de terre, avec l’apparition des mines et donc des régions minières (Voir des ex) d’abord en Angleterre (qui souffre de surexploitation forestière, n’a pas assez decharbon de bois mais a la chance d’avoir du « charbon de terre)).

- 2 industries - phare : le textile et l’acier (sidérurgie = minerai de fer + charbon).- La 1 ère révolution des transports qui s’ensuit: le chemin de fer, la locomotive de Stephenson en1817 et le steamer. Le réseau ferroviaire se développe. LaFrance à plus de voies de chemin de fer en 1880 qu’aujourd’hui. Remarquer l’organisation autour de Paris. Sociétés privées : Pereire, Rothschild.

- Apparition del’usine (symbole de la 1er RI) ex textile où travaillent des femmes 15 heures / jour

- Mise en place des premières régions industrielles et début de l’urbanisation.
tracking img