Les inventions de la revolution industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES INNOVATIONS

La machine à vapeur
"Une des inventions les plus importantes de l'histoire de l'humanité". C'est le Français Denis Papin qui, le premier, conçoit vers 1690 une machine qui utilise la force d'expansion de la vapeur d'eau. Mais c'est l'Écossais James Watt qui, en y apportant 2 modifications majeures (le condenseur et le mouvement alternatif des pistons), va faire de la machineà vapeur une puissante source d'énergie "applicable à toutes les activités industrielles".

Le chemin de fer

La première locomotive à vapeur qui a fonctionnée sur des rails, a été construite par Richard Trevithick et essayée en 1804 à Merthyr Tydfil au Pays de Galles. Cette tentative n’a pas été réussie parce que l’appareil était trop lourd.
En 1811, John Blenkinsop conçut la premièrelocomotive réellement utilisable. Il fit breveter un système de transport du charbon mû par une locomotive à vapeur. La ligne fut construite, raccordant Middleton Colliery à Leeds. La locomotive a été construite par Matthew Murray de Fenton, Murray and Wood. Le Middleton Railway fut donc le premier chemin de fer à utiliser la vapeur avec succès dans un objectif commercial.
Le premier réseau voit lejour en Europe continentale dans la région de Saint-Étienne, en France, entre 1827 et 1830.
En Europe et en Amérique du Nord, la période de plus grand développement du chemin de fer va de 1848 à 1914.

Le téléphone
C'est en 1876 qu'Alexander Graham Bell invente cet appareil qui révolutionnera bientôt le monde des communications et détrônera la télégraphie sans fil (TSF).

L’automobile
Lepremier véhicule automobile fonctionnel a été inventé en 1769 par Joseph Cugnot sous le nom de fardier de Cugnot. Mais il faut attendre la deuxième moitié du XIX. siècle et les progrès liés à la révolution industrielle, pour que les véhicules automobiles personnels se développent, et prennent finalement leur nom actuel d'automobile en 1890. La naissance de l'automobile s'est donc faite parl'adaptation d'une machine à vapeur sur un châssis autonome.

L’électricité

En 1799, Alessandro Volta inventa la pile électrique, et en 1868 le Belge Zénobe Gramme réalisa la première dynamo. En 1879, Thomas Edison présenta sa première ampoule électrique à incandescence. Une centrale hydraulique de 7 kW fut construite la même année à Saint-Moritz, puis, en 1883, Lucien Gaulard et John Dixon Gibbscréèrent la première ligne électrique. En 1889, une ligne de 14 km fut construite dans la Creuse.

LES USINES

Manufacture, usine, n'est-ce pas la même chose? En réalité, la manufacture désigne un regroupement d'artisans qui travaillent tous dans le même atelier pour un patron. Bien sûr, ils échangent leur force de travail contre un salaire, comme les ouvriers de l'usine. Mais ces derniers sonthabituellement limités à l'exécution d'une tâche répétitive sur une machine, souvent 6 jours par semaine c'est-à-dire un bon 60 heures, dans des conditions malsaines, et à des salaires dérisoires. C'est d'ailleurs à ce passage de la manufacture à l'usine que l'on reconnaît une société en voie d'industrialisation.
Les nouvelles conditions de travail transforment les rythmes de la vie quotidienne et serépercutent dans la rue. La plupart des ouvriers doivent se déplacer à pied, ce qui les amène à se loger non loin de leur lieu de travail. Bien avant 6 heures du matin, les rues se remplissent d'hommes, de garçons et de jeunes femmes dans des proportions qui varient selon les possibilités d'emploi dans chaque quartier. Six jours par semaine, des milliers de travailleurs quittent leur domicile,empruntent des trottoirs de bois délabrés, des alléees pavées de briques ou des sentiers de pierre en ruine et débouchent dans les rues; cette foule converge alors vers les artères principales qui mènent vers les plus grandes manufactures de la ville. Dix, onze ou douze heures plus tard, entre chien et loup et parfois à la nuit tombée, des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants épuisés après...
tracking img