Infirmiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Infirmiere des pratiques en redéfinitionDurant la formation les soignants témoignent sur des situations professionnelles complexes qu’ils rencontrèrent. Ils sont écoutés par le psychologue qui luiessaye de trouver des explications à leurs problèmes vécus. A travers ces témoignages, différents concepts et notions tels que le soin, la mort, l’homme, la culture, la tristesse, la colère, la maladieetc…sont étudiés.
Au fur et à mesure une amitié s’installe entre les soignants d’où cela entraine certains à se côtoyer en dehors de la formation (Julie et Magalie).On observe aussi un changementpositif des personnages par exemple Julie qui au début est une jeune femme timide elle n’arrive pas à prendre la parole quand elle le souhaite et vers la fin cette timidité disparait.
Le psychologueexplique la juste distance et la distance froide et invite les soignants à prendre la parole d’où un véritable dialogue s’installe tout au long du roman.
Plusieurs thèmes fondamentaux sont mis enévidences dont :
-Les gants qui pour Françoise sont indispensables pour tous gestes des qu’il y a contact avec le résident car « j’en mets pour tous les soins et tous les gestes. Tous. Même pour les aider às habiller, pour ranger leur environnement immédiat, en fait dès que j’approche du lit. »
-Le problème du sexe, qui a été vécu par tous les soignants et c’est ainsi qu’ Irene confirme « je mesouviens du premier rasage d’un homme qui a eu une érection ».
-La distance injuste à cause d’une pénurie de personnelles cependant « c’est injuste de laisser les malades seuls, comme ça. Or cet été, j’aiété obligé, certains jours, d’ignorer leur demandes .Les conditions de travails m’y ont poussée »affirme Bernadette.
-La lycéenne et la demande d’IVG, témoigné par Claire. Elève de 16 ans en secondequi débutait une grossesse non voulu donc elle souhaitait interrompre cette grossesse et était terrifiée à l’idée que ses parents apprennent la nouvelle. Ainsi Claire discuta avec elle en lui...
tracking img