Info

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le CV, de son nom barbare « curriculum vitae », est l'outil indispensable de toute recherche d'emploi. Souvent négligé au profit d'une lettre de motivation plus soignée, le CV restepourtant le document primordial pour vous matérialiser en tant que collaborateur potentiel. C'est sur cette simple feuille que vont reposer toutes les données factuelles qui vontamener le responsable des ressources humaines à se pencher sur votre lettre de motivation et, dans le meilleur des cas, vous recevoir en entretien.

Le marketing appliqué à soi-mêmeUn bon CV repose d'abord sur un projet personnel. Il traduit de manière concrète votre parcours, vos envies d'évolution et vos choix professionnels. Un employeur potentiel nemanquera pas de remarquer un profil instable (trop de sociétés qui s'enchaînent sur de courtes périodes) ou indécis (une année boulanger, l'année suivante banquier). Veillez à ce que lesinformations mentionnées valorisent votre démarche professionnelle et traduisent une envie claire, qui ne laisse à votre interlocuteur que peu de doute sur votre motivationgénérale.

Les détails qui tuent

Si dans la vie courante, toutes les fantaisies sont possibles, dans la vie professionnelle il convient d'obéir à un certain nombre de règles tacites, quitraduisent notre rapport à la sphère sociale et démontre notre rigueur et notre sérieux.

- Oubliez la postérité : il s'agit là d'un document « administratif », il ne s'agit pasd'une démarche créative ou littéraire. Il convient donc d'éviter les envolées grammaticales ou stylistiques, de même que les adverbes (extrêmement, brillamment, pleinement, etc.) etadjectifs (brillant, doué, spécialiste, etc.) induisant un jugement superflu sur les postes que vous avez occupés et qui pourraient vous faire paraître prétentieux. Restez sobre.
tracking img