Initiation à la conception d'une monographie en sociologie ou en anthropologie

3859 mots 16 pages
UNIVERSITE DE PARAKOU
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
FACULTE DES LETTRES, ARTS ET SCIENCES HUMAINES
-----------------------------------------------
Département de Sociologie-Anthropologie
**************
UE : SAD5023 SOCIO-ANTHROPOLOGIE ET DEVELOPPEMENT
ECU : INITIATION A LA CONCEPTION D’UNE MONOGRAPHIE EN SOCIOLOGIE OU EN ANTHROPOLOGIE

Dr Affo Fabien,
Sociologue, Ph.D
Tél. 97-086-519/95-846-755 (Email. affofabien2000@yahoo.fr)

Objectifs du cours : 1. Acquérir les techniques de confection d’une monographie, 2. Se familiariser avec les outils d’investigation méthodologiques et conceptuels d’une monographie, 3. Avoir une lecture et une « écriture » des lieux, 4. Comprendre la composition territoriale et des usages entre espaces publics, espaces collectifs, espaces privés … 5. Etre capable de mettre à disposition et de communiquer vers les acteurs de l’aménagement urbain l’information et l’analyse associée pour en faire des outils de gestion des territoires afin d’optimiser la compréhension et donc la prise de décision.

Déroulement du cours
Cours magistral
Préparation à une enquête de terrain réelle et à sa réalisation,
Production d’un rapport d’une dizaine de pages (par des groupes de 10 étudiants) sur un thème particulier à l’intérieur du thème collectif.

Introduction
La monographie est souvent utilisée dans les enquêtes qualitatives. En effet, plusieurs techniques qualitatives permettent de décrire un fait social. Parmi ces techniques, la monographie est souvent citée. La monographie est une notion complexe mais récurrente dans les recherches en sciences sociales notamment dans les recherches anthropologiques ou sociologiques. Littéralement, une monographie peut être définie comme une description écrite d’éléments particuliers d’un sujet donné. Une monographie peut être aussi considérée comme « l’étude d’un groupement social localisé (famille, village, ville, région, atelier, entreprise) à partir d’une enquête directe ». En effet, la description

en relation