Sociologie américanisatio,

455 mots 2 pages
B. Approche sociologique :

L'américanisation est un phénomène d'acculturation ; (l'alcculutration comprend les phénomènes qui résultent du contact direct et continu entre des groupes d'individusde culture différentes, avec des changements subsquents dans les types culuturels originaux de l'un ou des deux groupes.) l'acculturation, est un fait qui se traduit par l'adoption des éléments d'une culture (ici la culture américaine) en mettant de côté les éléments de sa propre culture. En effet, beaucoup de produits américains se répandent en France comme les chewing-gum, le coca cola... et diffusent une forme américaine de culture de masse. A cause de ces produits américains fortement consommés, les produits français sont mis de côté. Il y a donc bien la présence d'une forme d'acculturation.

Ainsi, les Américains ont réussi à imposer en France les hamburgers par exemple. Ces emprunts à une autre culture sont réinterprétés en fonction des habitudes, des normes et des valeurs caractéristiques de la culture qui importe l'élément (en effet, le hamburger français n'a rien à voir avec le vrai hamburger américain).
Ces réinterprétations intègrent la nouveauté à la culture, de manière à ce qu'elle ne soit plus une nouveauté, c'est à dire qu'elle soit réellement intégré à la culture commune.

De plus, le poids des Etats-Unis provoque un affaiblissement de la culture française ; mais, sachant que les cultures ont toujours su intégrer des éléments nouveaux d'autres cultures, elles ont une force qui leur permet de résister à d'importants changements.

A la sortie de la seconde guerre mondiale et avec l'acceptation que les films hollywoodiens puissent être projetés dans les salles de cinéma françaises s'ensuivit une diffusion du mode de vie américain, qui participa à une forme de développement de la culture de masse de la culture américaine.

Aujourd'hui, ce sont surtout les adolescents français qui sont concernés par l'adoption de l'American way of live. En effet,

en relation