Innuits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2125 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Inuits, une population traditionnelle

Introduction :

Les Inuits ont été les derniers arrivants sur le continent des plaines de Sibérie orientale, après les Amérindiens, il y a de cela 6000 ans. Les Inuits est une population traditionnelle qui habitent l’Arctique et l’Amérique du Nord. Autrefois, les Inuits étaient reconnues sur le nom d’esquimaux. Le plus grand questionnement que nousavons sur cette civilisation, est sans doute leur aptitude à vivre dans des conditions aussi effroyable que celle dont l’Arctique lui procure. Nous savons tous que le froid est très présent et en continue dans cette région. Malheureusement, il n’y a aucune saison durant l’année ou il n’y a pas de neige et ou le froid n’est pas présent. Il y a quatre périodes sur laquelle l’année peut se diviser. Ily a la période du gel à l’hiver ainsi qu’a l’automne, le dégel durant le printemps et la saison sans gel qui est l’été. Bien sure, toutes ses périodes sont accompagnées de froid qui est rarement au dessus de 10 degrés Celsius. Le sol est donc gelé en permanence. L’été n’est pas comme au Québec avec parfois des dépassements de 30 degré. Donc, cette population doit bâtir tout et s’adapter à ce modede vie exorbitable pour pouvoir survivre. Ils utilisent divers moyens et techniques pour y arriver, comme les techniques de chasse, la division de leur classe social, comment il fonctionne en famille et avec qui ils habitent, etc. Bref, dans le travail qui suit, les points traiteront du contact avec les populations occidentales, leur mode de vie, leur situation actuelle et mes commentairespersonnels.

Le contact avec les populations occidentales

Le contact avec les populations européenne à apporté de nombreuses conséquences néfastes vers le XVIIe au XXe siècle. La plus importante est sans doute le ravage que l’épidémie de la variole à apporté. Cette épidémie combiné avec les guerres ont tués plus de 85% de la population. Les techniques des Inuits étaient très rudimentaire jusqu’àl’arrivé des populations occidentales. De plus en plus, ils se sont adapté au diverses technologies qui étaient caractérisées par l’aboutissement d’une civilisation. Des objets inconnues tels que le radio, l’alcool, l’accès au commerce globale, la motoneige, la télévision, etc. sont le résultat du contact avec les populations occidentales.Auparavant, la pierre, le bois, l’eau et la glace était lesprincipales technologies qui étaient employées pour leur survie. Outre ses objets, il n’y avait malheureusement aucun autre objet pratique, exemple le métal, que l’ont pouvaient trouver dans la nature. Tous étaient naturels. Tous leurs instruments qu’ils construisaient étaient à la base de leur imagination. Le contact avec l’extérieur à permis d’avoir une meilleur évolution sur le plan de cequ’est une vrai civilisation. Le grand apport des nouvelles techniques va rompre l’équilibre traditionnel. Si les Inuits n’auraient jamais eu de contact avec nous, ils en seraient probablement encore à l’étape de la construction de leur igloo. Mais heureusement, maintenant ils se sont instruits et possèdent des petites maisons et même de l’électricité ainsi que des moyens de transport outre que lamarche ou le traineau à chien. Vers la moitié des années 1600, les Inuits ont connue un changement radicale, car désormais, à partir des environs de cette date, les Inuits ne chasseront plus uniquement pour leur subsistance et leur survie, mais bien pour fournir des peaux aux traiteurs en échange de différents biens précieux tel que le thé, farine, sucre, tabac, fusils, etc. L’évolution des Inuitsc’est fait très lentement si l’on compare avec plusieurs pays en voie de développement. Encore aujourd’hui, il existe un grand nombre d’Inuit qui on gardé leur différentes mœurs et coutume d’il y a des décennies.

Mode de vie traditionnel

Le nomadisme qui est presque disparus aujourd’hui, était le mode de vie des Inuits qui devait se déplacer saisonnièrement ou étendus sur plusieurs années....
tracking img