Installations Shalekhet Fallen Leaves
Installations Shalekhet, Menashe Kadishman
INTRO : Nous avons décidé de choisir cette œuvre car dans cette sculpture l’artiste a voulu transmettre au spectateur un moment de l’histoire par de l’art sans explications par livres ou documents tel qu’ils soient ce qui montre que l’art est l’un des plus courts moyens de l’homme à l’homme.
ARTISTE :
Menashe Kadishman est né le 21 aout 1932 à tel Aviv. Menashe Kadishman est un plasticien et sculpteur israélien installé à Tel Aviv. Dans les années 1950, il sert dans un kibboutz où il travaille notamment comme berger. (Le kibboutz est, par définition : « une communauté délibérément formée par ses membres, à vocation essentiellement agricole, où il n'existe pas de propriété privée et qui est censée pourvoir à tous les besoins de ses membres et de leurs famille).
À partir de 1947, il étudie à Tel Aviv la sculpture, successivement avec Moshe Sternschuss, puis avec Rudi Lehmann en 1954. Il part pour Londres en 1959 où il continue ses études, avec des artistes proches du minimalisme tels que Anthony Caro. Il expose pour la première fois à la galerie Grosvenor. (Minimalisme : Qui met en œuvre le minimum d'éléments, qui bouleverse le minimum de choses.)
ŒUVRE ET SON CONTEXTE :
La contribution de Menashe Kadishman au Musée juif de Berlin est l'installation intitulée Shalekhet (Fallen Leaves) dans le vide de la mémoire, l'un des espaces vides du bâtiment Libeskind. Le rez de chaussé est réservé au repos et à la méditation. Des milliers de masque la bouche ouverte grossièrement découpé dans des plaques de fers lourds, circulaires recouvre le sol d’un passage au rez-de-chaussée du musée juif de Berlin et sur lesquels les spectateurs sont invités à marcher sur les visages qui produisent alors de très bruyants sons métalliques, sons accentué par leur réverbération sur les parois en béton et