Integration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'INTEGRATION

Thème du débat: « Que faut-il faire pour s'integrer dans la société actuelle?En Guadeloupe?Au lycée? »

I Définition
En philosophie : établissement d'uneinterdépendance plus étroite entre les parties d'un être vivant ou les membres d'une société ; incorporation de nouveaux éléments à un système. D’autre part, ce n’est pas l’individu quidécide de son intégration, mais la société dans laquelle il vit qui décide ou non de l’intégrer. L’intégration est avant tout un phénomène social qui s’exerce dans un cadreparticulier.

L'intégration est a sa place dans les textes de lois francaises depuis la création de la DDHC, et c'est prononcé en 1946. De nos jours, l'intégration est devenue un devoir.L'exclusion est punie par la loi francaise meme si elle reste tres presente dans notre société notamment par rapport à l'immigration de plus plus affluente. Les immigrés sont lespremieres victimes d'exclusions sociales dans notre société. C'est pour cela qu'il existe diverses manieres d'obtenir la nationalité francaise : la filiation, l'aquisition etc...Malgré cela, l'integration de sans papiers reste limitée et ceux ci sont victimes de xénophobie et de racisme.
Il devient alors difficile pour eux de trouver un logement ou un travaillégal et rentable. (Voir doc 15)
Nous pouvons trouver ce genre d'exclusions beaucoup plus pres de nous que ce que nous croyons, car ici en Guadeloupe nous faisons preuve d'unrejet categorique à l'égard de certains confreres de la Caraibe : les haitiens. C'est devenue pratiquement un automatisme chez nous, sous pretexte que ceux ci sont ici d'un pays enmauvaise passe...
De plus, nous retrouvons cela partout dans nos vies la plupart du temps pour des choses futiles telles que la code vestimentaire, les revenus ou meme les métiers.
tracking img