Interactions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dom Juan de Molière
Lecture méthodique : Acte V, scènes 5 et 6

1. Le passage

2. Présentation du passage
Dans Dom Juan de Molière, le dénouement est préparé pendant toute la pièce, ce quidonne sa dimension tragique : Dom Juan le séducteur libertin est averti à plusieurs reprises par son valet et sa femme Elvire quí« une méchante vie amène une méchante mort » (I, 2) et que « les libertinsne font jamais une bonne fin » (I, 2). Le début de líacte V précipite le châtiment annoncé : Dom Juan joue le faux dévot devant son père Dom Louis et devant les frères díElvire. Cette hypocrisie,ultime affranchissement à la morale, précède la mort de Dom Juan qui se joue aux scènes 5 et 6 de líacte V.

3. Les axes díétude

a. Le dénouement : le châtiment final de Dom Juan
Deux instruments dudénouement : le Spectre et la Statue, deux apparitions surnaturelles qui ont un rôle différent.

* Le spectre

Le spectre arrive au moment où Dom Juan convoque le Ciel pour avoir lacertitude que Dieu ne peut souffrir sa dernière horreur quíest líhypocrisie (V, 4 : « Si le Ciel me donne un avis, il faut quíil parle un peu plus clairement, síil veut que je líentende »).

Lespectre apparaît donc comme un envoyé du Ciel. Il demande à Dom Juan síil veut se repentir, cíest-à-dire demander pardon pour ses fautes : « Dom Juan nía plus quíun moment à pouvoir profiter de lamiséricorde du Ciel ; et síil ne se repent ici, sa perte est résolue ». Devant le refus de Dom Juan, le spectre se métamorphose (« Le spectre change de figure et représente le temps avec sa faux à la main» : allégorie de la mort ; Dom Juan voit donc sa mort prochaine devant lui). La disparition du spectre qui « síenvole dans le temps » montre que le Ciel qui voulait lui accorder son pardon síil serepentait, líabandonne.

Le spectre annonce et fait voir à Dom Juan sa mort tout comme Elvire lors de ses avertissements répétés. Díailleurs on peut rapprocher ce spectre díElvire. En effet le...
tracking img