Commentaire dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (974 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire littéraire acte V scènes 5 et 6

Appreciation : 14/20

A l’acte V se produit un revirement de situation : Dom Juan annonce à son père qu’il s’est converti. Le vieil homme est touchépar cette nouvelle et s'en félicite. Sganarelle, lui aussi se réjouit de la nouvelle. Mais Dom Juan le détrompe vite et lui indique que ceci n’est que pure hypocrisie. Dom Carlos, le frère d’Elvire,vient donner ses ordres à Dom Juan, en lui demandant de rester fidèle à sa sœur. Dom Juan se retranche derrière sa supposée conversion. Dans la scène 4, précédant l’arrivée de la première rencontresurnaturelle de Dom Juan, Sganarelle met en garde Dom Juan contre ses derniers actes commis : « Et je crois que le Ciel, qui vous a souffert jusques ici, ne pourra souffrir du tout cette dernièrehorreur ».
Au cours de cette scène, Dom Juan va entrer en contact avec différentes allégories.
Sa première rencontre sera un spectre. Le spectre représente un personnage envoyé par le Ciel ; un lexiquereligieux l’entoure : « miséricorde, repentir ». Il oppresse Dom Juan pour qu’il repentît ses pêchés immédiatement : « n’a plus qu’un moment ». Le spectre rappel les femmes bafouées, déshonorées. Dom Juancroit reconnaître la voix de Don Elvire. Le spectre s’adresse à Dom Juan à la troisième personne ; cela donne une étrangeté surnaturelle au spectre. Le spectre annonce à Dom Juan qu’il est encoretemps de se repentir en vertu de la  « miséricorde ».
Dom Juan va ensuite voir apparaitre le « représentant du temps avec sa faux ». C’est une allégorie du temps qui passe et qui conduit à la mort. C’estune apparition brève qui ne prononce aucuns mots. C’est une représentation impalpable, changeante.
Dom Juan va enfin voir la Statue qui a manifestement le même rôle que le spectre : arrêter DomJuan. Elle donne des ordres à Dom Juan ce qui souligne que l’affrontement atteint son apogée. La Statue et Dom Juan sont deux volontés totalement contraires face à face. Mais, contrairement au...