internationalisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Diapo 5 :d autres facteur
Facteurs politiques :
- Réduction des barrières douanières.
- Création de zones de libre échange : Zone off-shore ( Tanger)
- Création decommunautés économiques ( ex : union Européenne ).
Facteurs juridiques :
- Contourner les dispositions légales contraignantes pour l’entreprise. ( ex: barrières douanières, protection del’environnement ) .

Diapos 6 : On distinguer la globalisation commerciale et la globalisation financière. La première trouve son origine dans la baisse des coûts de transport et desbarrières commerciales et a pour conséquence une augmentation du volume des échanges internationaux de biens et services. La globalisation financière trouve aussi son origine dans unebaisse des coûts de transaction, mais plus spécifiquement sur les marchés financiers, grâce à l'incorporation des nouvelles technologies de communication, la libéralisation des mouvementsde capitaux internationaux et à l'accélération des innovations financières (nouveaux produits, nouveaux marchés financiers, etc.).


Diapos 7 : Ce processus repose sur les principes dulibéralisme économique et de la pensée néoclassique qui veulent que, en laissant faire le marché (la loi de l'offre et de la demande), on aboutit à la meilleure situation économiquepossible.

Diapos 8 : ==) Ce processus de globalisation signifie qu'un agent économique peut emprunter ou placer de l'argent où il le souhaite à travers le monde, pour la durée qu'ilveut, son objectif étant la recherche de la rentabilité maximale.

Diapos 9 : L'internationalisation des marchés financiers a débuté dans les années 1980. La libéralisation des marchés descapitaux a eu des effets contrastés, car si elle facilite l'accès à l'épargne pour les agents ayant des besoins de financement (comme les PED), elle favorise aussi la spéculation.