Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Maroc face à la mondialisation

La mondialisation est un impératif incontournable, même si sa contestation demeure vivace. Le mouvement qu’elle induit pour les pays de l’OCDE rend à la foisplus urgent et plus difficile la création d’une dynamique permettant au tissu économique, des pays les moins avancés, d’évoluer et de prospérer à court et à moyen terme. Dans ce contexte, on constateque le Maroc tarde à mettre en place et à renforcer les structures organisationnelles des entreprises dans lesquelles résident les déterminants de la performance économique. En effet, il estabsolument nécessaire d’adopter une approche similaire seule capable de donner, aux différents acteurs économiques, la possibilité de s’approprier des moyens nouveaux pour produire un changement salutaire.Comme on peut le constater d’emblée, l’enjeu est considérable et il faut faire un effort particulier pour cerner les défis auxquels sera confronté notre pays, particulièrement sur le plan économique. Cefaisant, nous allons développer le sujet sur axes en privilégiant l’aspect économique :

Définition de la mondialisation et précision de ses caractéristiques ;
Description de la situationet des défis auxquels devront s’affronter les acteurs économiques ;
Présentation des avantages et des contraintes.

La mondialisation, au sens large du terme, constitue à la fois leprocessus et le résultat du processus selon lequel les phénomènes de divers ordres (économie, environnemental, politique, etc.) tendent à revêtir une dimension proprement planétaire.
Pour ce qui nousconcerne, cette mondialisation se caractérise par l’existence d’une économie mondiale de plus en plus intégrée et unifiée. La constitution de cette économie mondiale est la conséquence de l’accroissementcontinue des échanges de marchandises et de la délocalisation de la production du fait de l’importance prise par les entreprises multinationales qui contrôlent plus de 30% de la production...
tracking img