Internet et les jeunes: quel rappor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3113 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

I/ Introduction
a) Définition du sujet et problématique
b) Quelques chiffres concernant Internet et les jeunes

II/ Thèse : L’accès à Internet est profitable pour les jeunes.
a) Internet est un outil de savoir
b) Internet est un outil divertissant et communicatif

III/ Antithèse : Internet est malgré tout dangereux pour les jeunes
a) Internet est un lieu risquépour certains jeunes : des pièges sont à éviter
b) Internet peut devenir une dépendance

IV/ Conclusion

[pic]

I/ Introduction

Définition du sujet et problématique
Internet est l'outil favori des jeunes. Mais au juste, qu'est ce qu'Internet? Internet (d’après la définition du dictionnaire Hachette 2009) est un réseau mis en place par l'armée Américaine vers la fin des années 60,permettant aux chercheurs d'échanger des données de toutes natures. Il permet de mettre en relation des dizaines de millions d'utilisateurs, dans le monde entier et dans des domaines très variés (données scientifiques, loisirs, services...). Un jeune, c'est un individu se trouvant entre l'enfance et l'âge adulte, soit dans la tranche d'âge 12-25ans. Le sujet « Internet et les jeunes » traite donc durapport, signifié par la conjonction de coordination « et », entre Internet et les jeunes. C'est à dire l'utilisation d'Internet par les jeunes. Il s'agit donc dans ce sujet de définir si Internet est profitable, ou au contraire dangereux, pour les adolescents. Ce sujet nous concerne car il permet de prendre du recul sur ce que nous faisons, nous, utilisateurs assidus d'Internet et de ses dérivés.Nous pensons aussi qu'il est intéressant pour nous de traiter ce sujet car il concerne un fait d'actualité. Il s'agit donc dans ce sujet de rendre compte d'un sujet important et qui revient souvent à l'actualité.

Quelques chiffres concernant Internet et les jeunes
[pic]95 % des 15-19 ans s’étaient déjà connectés à Internet selon l’Insee en 2005
[pic]63 % des 13-17 ans utilisent régulièrementune messagerie instantanée selon Médiamétrie (institut qui étudie les médias) en 2005, concurrençant ainsi le mobile dans cette tranche d’âge.
[pic]58% des 13-17 ans utilisent Internet au moins une fois par jour, toujours d’après Médiamétrie.

[pic]

Les Internautes utilisent le plus fréquemment Internet à leur domicile, du fait qu’ils jugent l’accès à internet dans leurs écoles beaucoup tropencadré
et strict.

L’EIAA qui est un institut de sondage travaillant pour des régies publicitaires sur Internet a réalisé en 2007, une enquête sur plus de 7 000 personnes dans toute l’Europe. Elle a montré que les jeunes français passent plus de temps sur le net que les voisins européens. Ils consacrent en moyenne 12,7 heures par semaine à Internet. La France se positionne ainsi en troisièmeplace, devant l'Italie (13,6 heures/semaine) et la Suède (13 heures/semaine), et nettement au-dessus de la moyenne européenne (11,9 heures/semaine).
[pic]

II/ Thèse : L’accès à Internet est profitable pour les jeunes.

Pour les jeunes, Internet est principalement un outil de communication. L’email reste la fonction la plus utilisée par les jeunes de 13 à 17 ans mais son utilisation estinférieure à la moyenne de l’ensemble des internautes. Soit 74 % des 13-17 ans qui l’utilisent contre 80 % sur l’ensemble des internautes. A l’inverse, ils utilisent beaucoup plus la messagerie instantanée que la moyenne des Internautes. Soit 63% des 13-17 ans contre 41% des Internautes. Mais le clivage générationnel le plus important est celui de la consultation des blogs (70% des 13-17 ans contre 28%sur le total des Internautes).

[pic]

Les jeunes passent donc leur temps principalement pour deux choses différentes : s’instruire et se divertir. Internet est donc un outil de savoir ainsi qu’un outil divertissant et communicatif

a) Internet est un outil de savoir

Le Web est aujourd’hui l’outil le plus utilisé par les jeunes afin d’effectuer des recherches ou d’apprendre de...
tracking img