Intro croissance et innovation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Innovation Et Croissance Économique
Innovation et croissance économique

La vigueur de l’économie des États-Unis dans les années 1990 est souvent expliquée parla capacité des entreprises nord-américaines à innover dans des secteurs clés et à s’approprier rapidement les percées technologiques pour les convertir en marchésnouveaux dans le monde entier. Ceci amène à s’interroger sur l’impact de l’innovation qui, en tant qu’application industrielle ou commerciale d’une invention, peutêtre technique (innovation de produit ou de procédé) ou organisationnelle. De manière plus précise, J. Schumpeter distingue la fabrication de biens nouveaux, lesnouvelles méthodes de production, l'ouverture de nouveaux débouchés, l'utilisation de nouvelles matières premières et la réalisation d'une nouvelle organisation dutravail.
Afin de favoriser l’innovation, l’Etat assure un cadre légal, notamment grâce aux brevets, et le traité de Lisbonne pose les bases d’une politique del’innovation, visant à faire de l’Europe « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde ». Si de tels efforts en recherche-développement sontpréconisés, c’est que l’on reconnaît généralement à l’innovation un impact bénéfique sur la croissance économique, mesurée par l’augmentation du PIB d’une période àl’autre. Quel est donc l’impact réel de l’innovation sur la croissance économique ?
Il semble que l’innovation soit effectivement un facteur primordial de lacroissance économique (I), mais qui ne soit pas décisif (II).

Il semble dans un premier temps que l’innovation soit un facteur décisif pour la croissance économique.
tracking img