Intro psychologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PSYCHOLOGIE

Bibliographie: Eléments de sociologie de l'entreprise-Danielle POTOCKI-MALICET
Economica-Anthropos – Collection: Ethno Sociologie 14€

Introduction à la psychologie sociale.

La psychologie est une science ancienne et la scientologie en émerge.

1) Définition.

Il n'y a pas scientifiquement de limité figée donc pas de définition propre. C'est la sciencedes phénomènes sociaux, qui sont dans la continuité des phénomènes naturels. C'est extérieur à l'individu qui marquent son existence.

2) les précurseurs

Dans le courant du 19e siècle apparaissent les premières analyses sociologiques de la société, c'est à dire les premières analyses d'un monde en pleine évolution. On peut citer Montesquieu: il s'intéresse à la société et est l'un desfondateurs de la sociologie, il cherche à connaître le social en tant que tel.
Saint Simon (début du 19e) fait l'étude des faits sociaux en posant le principe que l'évolution de la société est en fonction de son évolution économique. Auguste Comte est plus important car il invente le mot sociologie en 1838. Il sort de polytechnique. Il y a des lois qui régissent les étapes successives du développementde l'humanité pour lui. La sociologie est pour lui la vraie science de la nature humaine puisque c'est l'étude positive de l'ensemble des lois fondamentales propres aux phénomènes sociaux. La sociologie part d'un tout pour comprendre l'intérieur de chacun des groupes sociaux.

3) les fondateurs

2 fondateurs principaux (France et Allemagne). Les premiers sociologues sont des universitaires.Le premier est Emile Durkheim (né en 1858 et mort en 1917). il a fait des études littéraires. C'est le père fondateur de l'école française de psychologie. Il crée le positivisme (on peut appliquer aux faits humains historiques et culturels la même méthode qu'aux faits naturels). Il est encore une référence en matière de sociologie. On ne peut pas comprendre les faits sociaux à partir des individus.La société préexiste aux individus. Elle est un être psychique et morale autonome. La société vit, réagit en dehors de l'action des individus qui la composent. La société est un ensemble de croyances, de sentiments, de représentations et de pratiques qui associent les hommes entre eux. Il impulse un mouvement très important d'analyse des phénomènes sociaux.

Max Weber est le second. Il est néen 1864, et décédé en 1920. Max Weber est considéré comme le fondateur de la sociologie compréhensive, c'est-à-dire d'une approche sociologique qui fait du sens subjectif des conduites des acteurs le fondement de l'action sociale. Son objectif est de mettre à jour les concepts fondamentaux de la psychologie et d'examiner les liens entre économie, droit, politique, religion. Il définit les faitssociaux comme des interactions entre des comportements individuels obéissant à des motivations et des intérêts individuels et collectifs. L'action est sociale quand le sens de cette action est rapportée à plusieurs acteurs. On peut observer une forme de rationalisation, ou du moins une rationalité à l'action. Cependant il n'est pas possible de déterminer des lois de nature sociale mais desrégularités. Max Weber va donc proposer des outils pour analyser la société. A partir des idéaux types, il détermine 4 types de rationalités. La rationalité par rapport à une valeur qui ne prend plus en compte la fin qui nous guide. La rationalité sentimentale.

4) Liens avec les autres disciplines

A. Psychologie générale

C'est l'étude des phénomènes au niveau le plus abstrait, général qui se dégagedes phénomènes de l'environnement. C'est l'étude des faits psychiques.

B. Psychologie sociale

C'est la science du comportement de l'individu, en tant qu'il est influencé par d'autres individus. Ceux qui exercent cette influence peuvent le faire individuellement ou en groupe.
Ils peuvent agir soit directement par leur présence dans l'entourage immédiat de l'individu, soit indirectement,...
tracking img