Introduciton sur les ogm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Un OGM (Organisme Génétiquement Modifié) est un organismes vivant (végétal, animal, bactérie) dont le patrimoine génétique a été modifier par l'homme.
Sa cultutre a débuté en 1996 etpermet l'obtention de nouvelles variétés plus performantes beaucoup plus rapidement que par croisement biologique.
En effet, avant l'amélioration d'une espèce génétique ce faisait par croisement dedifférentes variétés. Aujourd'hui, on retrouve essentiellement les OGM dans le soja, le coton, le colza et le mais.

Se sujet m'intéresse tout particulièrement afin de savoir se qu'il en est, carcela nous concerne tous,
en effet nous en retrouvons déjà depuis un moment dans nos assiettes.
Est-ce que cette solution de production peut t'elle économiquement nous faire avancer dans l'avenir etqui pourrai en subir les conséquences ?
Qu'elle peut être les dangers écologiques futurs pour notre planète?
Doivent t'ils être un problème éthique et qu'elle sont les soucis de santé que celapourrait engendré ?

ASPECT

Est se que les OGM peuvent avoir un problème sur notre santé???

Pour: En se qui concerne l'ADN

Dans l’organisme génétiquement modifié, ce que l’on introduit, c’estun brin d’ADN étranger. Lorsque nous mangeons par exemple du maïs transgénique, nous allons donc avaler des milliers de copies d’un gène qui ne vient pas du maïs. Mais il faut savoir que nous avalonsdéjà des millions de gènes en mangeant une feuille de salade ou un morceau de viande ! Et cela ne présente aucun risque pour la santé ! Le fragment d’ADN étranger de l’OGM est donc dégradé dansl’appareil digestif, au même titre que n’importe quel matériel génétique des autres aliments.

Contre: En se qui concerne l'ADN

l’ ADN en lui-même ne présente pas de risque, il va néanmoins servir àfabriquer une protéine "étrangère", dont les effets peuvent être plus ou moins nocifs. Car celle-ci peut avoir différents effets dans l’organisme. Le principal risque est bien sûr l’apparition...
tracking img