Introduction au droit constitutionnel (l1 droit et economie)

Pages: 8 (1828 mots) Publié le: 3 septembre 2010
Droit constitutionnel :
Définition : Droit relatif à la constitution .
I) Notion de Constitution :
A) Définition matérielle :
Définition par son contenu, sa matière .
a) Traditionnelle :
C'est l'ensemble des règles les plus importantes relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'Etat : Type de gouvernement , forme d'Etat , ses compétences , limites de son pouvoir (droits etlibertés fondamentaux).
Cette définition a fait l'objet de critiques par rapport à son caractère subjectif. Elle varie en fonction des auteurs , il a donc fallu trouver une autre définition.
b) Normativiste : (!!) Ne pas confondre normative et normativiste !
"La Constitution serait l'ensemble des normes de production de normes générales et abstraites" . En ce sens ce serait donc la règle juridiqueréglant la production des autres règles du système français. Elle n'est donc pas elle-même régulée.
L'idée commune aux deux définitions est : La constitution est à l'origine du droit , donc , le droit constitutionnel et à l'origine du droit et de ses autres branches. En effet au sens matériel traditionnel , pas de constitution = pas d'Etat et sans Etat pas de droit . Le droit véritable étantproduit par un Etat . Donc sans constitution , pas de droit.
B) Définition formelle :
Définition par la forme . Ensemble des normes ayant une forme constitutionnelle .
Ce sont les normes ayant une valeur juridique supérieure à toutes les autres et notamment aux lois ordinaires (une loi est votée par le parlement selon une procédure législative).
Pour déterminer la valeur d'une norme , il fauten étudier sa procédure de production et de révision. Si cette procédure met hors d'atteinte cette norme par les autres, elle leur ai supérieure :
Il y a différenciation normative et hiérarchisation.

Exemple : - Production d'un décret : Signature du 1er ministre ou du Président.
- Production d'une loi : La majorité des députés et des sénateurs votent pour , selon des termes identiques puis lePrésident doit signer.
Donc Décret < Loi.
Au sens formelle la constitution désigne donc l'ensemble des normes qui occupent le sommet de la hiérarchie juridique , ce qui se manifeste par le fait qu'elles sont élaborées et révisées selon une procédure renforcée par rapport à la procédure des autres normes juridiques (lois ordinaires).
Ces normes sont généralement regroupées dans un documentappelé constitution. Mais ce n'est pas forcément le cas. (ex : en Allemagne , cet ensemble est nommé "Lois Fondamentales").

C) Lien entre les deux définitions :
* Très souvent , ces définitions se recoupent , mais pas toujours. Il existe des règles matériellement constitutionnelles mais qui ne le sont pas formellement.

Exemple : - La Grande Bretagne a une constitution matérielle maispas de constitution formelle : Pas de constitution écrite mais une constitution coutumière qui peut être modifiée facilement.
- En France, les règles d'élection des députés ne sont pas formelles

* A l'inverse , des normes constitutionnelles ne sont pas matérielles .

Exemple : Limitation de la consommation d'alcool aux Etats-Unis. Au début, un amendement de la constitution existait, maisnon matériel puisque cela n'a rien a voir avec le fonctionnement d'un Etat.
* Elles sont toutes liées à L'Etat.

II) Notion d'Etat :
Population
Territoire
Souveraineté

Au sens juridique, un Etat est une collectivité territoriale souveraine. C'est un groupement humain fixé sur un territoire sur lequel une autorité politique exclusive s'exerce.
Il y aurait 3 éléments constituants unEtat :

A) Territoire :
* Corporation à base territoriale. C'est une zone géographique où l'Etat exerce ses compétences, le cadre où il peut prendre des mesures juridiques.
Aérien
Maritime
Terrestre

* Territoire : Espace à 3 dimensions :
B) Population :
Une population est un groupe d'Hommes qui sont au moins sédentaires. Mais ce groupe ne doit pas nécessairement former une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours introduction au droit constitutionnel l1 droit
  • Droit constitutionnel l1 droit
  • Cours Droit constitutionnel L1 DROIT
  • droit constitutionnel général L1 DROIT
  • Cours de Droit Constitutionnel L1 Droit
  • Cours droit constitutionnel l1 droit
  • cours de droit constitutionnelle L1 droit
  • Cours droit constitutionnel l1 droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !