Introduction aux industries culturelles

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Les techniques ne peuvent pas être considérées comme un simple support. Les médias sont indissociables des techniques de fabrications mais aussi de diffusion, de messages qui sont des messages identiques mais reproduit en très grand nombre avec rapidité et même simultanée auprès de vastes publics.

On est donc dans une idéologie du progrès, les médias s’emboitent comme des poupées russes. Cette entrée par la technique va permettre de distinguer 3 types de médias : autonomes, diffusion, et communication.
On peut considérer comme média autonome tout ceux sur lesquelles il est inscrit des messages et qui n’a besoin d’aucun raccordement à un réseau particulier ( le média se suffit à lui-même : journaux, vidéo, informatique ), même si ils s’appuient sur des équipement indispensable qui en permettent la lecture. La technique renvoie aussi à des réseaux, la diffusion qu’elle soit large ou étroite, ce sont ces médias qui permettent la propagation de programmes de radio, de télé … Dans une zone dont l’étendue va varier, selon la puissance du réseau, les méthodes mais aussi de la démocratisation des techniques c’est-à-dire de la capacité qu’ont les sociétés à équiper de récepteurs.
Depuis 1930, la télévision fonctionne de cette manière. La diffusion peut être locale ou planétaire. Il s’agit d’une télécommunication ou d’une communication multipolaire. Les médias de communication regroupent tous les médias qui instaurent un dialogue entre deux personnes, ou un groupe, ou aussi entre une machine qui proposent une batterie de programmes et de services plus ou moins élaborés.
C’est donc un nouveau types d’organisation particulière, caractéristiques de la société industrielle, que l’on désigne en pareil cas, ce sont toujours des institutions sociales, c’est l’aboutissement d’investissement calculés, qui ont chacune des équipements techniques.

La dimension politique des médias, contrairement à ce que l’on pense, n’implique pas uniquement les journalistes ou

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