INTRODUCTION ETHIQUE ET MERCATIQUE

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Dans la conjoncture actuelle où les valeurs sont remises en cause aux niveaux politique et économique, que la confiance envers les politiques ou les dirigeants d’entreprise n’a jamais été aussi faible, une nouvelle forme de mercatique émerge, une mercatique de valeurs où l’éthique, le respect de l’individu prennent une place de plus en plus importante. Notre thème s’intitule« Ethique et mercatique ». Mais la question se pose quelle relation existe-il entre éthique et mercatique ? La première partie sera réservée à la généralité et définition. La deuxième partie analysera les relations existant entre éthique et mercatique.


I- GENERALITE ET DEFINITION
1- Ethique
Etymologie : du grec ethikos, moral, de ethos, mœurs.
L'éthique est la science de la morale et des mœurs. C'est unediscipline philosophique qui réfléchit sur les finalités, sur les valeurs de l'existence, sur les conditions d'une vie heureuse, sur la notion de "bien" ou sur des questions de moeurs ou de morale.
L'éthique peut également être définie comme une réflexion sur les comportements à adopter pour rendre le monde humainement habitable. En cela, l'éthique est une recherche d'idéal de société et deconduite de l'existence.
Etymologiquement le mot "éthique" est un synonyme d'origine grecque de "morale". Il a cependant, de nos jours, une connotation moins péjorative que "morale" car plus théorique ou philosophique. Tandis que la morale est un ensemble de règles ou de lois ayant un caractère universel, irréductible, voire éternel, l'éthique s'attache aux valeurs et se détermine de manière relativedans le temps et dans l'espace, en fonction de la communauté humaine à laquelle elle s'intéresse.

Dans "Le capitalisme est-il moral ?" (Albin Michel), le philosophe André Comte-Sponville distingue l'ordre moral de l'ordre éthique. Pour lui, la morale est ce que l'on fait par devoir (en mettant en œuvre la volonté) et l'éthique est tout ce que l'on fait par amour (en mettant en œuvre lessentiments).

2-Mercatique
La mercatique est une discipline scolaire de gestion des ventes des produits de grande consommation enseignée en France par l'Éducation nationale dans le cadre du bac STMG Spécialité Mercatique et de trois BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dont celui de Management d'une Unité Commerciale.
Définie par une loi, c'est, légalement, « l’ensemble des techniques et des actions grâceauxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur ».
L'adoption et le respect de cette définition officielle la positionne comme un marketing opérationnel de la demande des services et des produits de grande consommation et sa pédagogie repose sur une analyse et uneréflexion sur l'existant et les univers familiers concrets de proximité des élèves.
3- Le mercatique éthique
Le mercatique éthique - à différencier de l'éthique de la mercatique, laquelle définit un certain nombre de règles notamment sur la sincérité des affirmations et promesses, voir des méthodes proposées au client et que chacun applique avec plus ou moins de rigueur- mérite une petiteprésentation rapide, qui s'éclairera au vu des exemples et expériences présentées au fil de ce blog. Pour ce qui est de la définition de l'éthique tout d'abord, et de l'éthique moderne, je ne peux que vous renvoyer vers les excellents articles de Wikipedia sur Hans Jonas, qui le premier a défini l'éthique moderne, en adjoignant à la notion de "conforme au Bien commun", celles de responsabilité, et de principede précaution.
La mercatique Ethique, tel que nous le concevons dans ce blog, consiste à proposer au consommateur de lier son acte d'achat ou son adhésion à la marque, à l'implication de celle ci aux côtés d'une cause, plutôt qu'à un bénéfice immédiat : qualité, plaisir, économie...



4- Éthique de la mercatique
L’éthique de la mercatique est une ramification de l’éthique des affaires se...