Introduction a la communication

Pages: 22 (5340 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Introduction
aux
TECHNIQUES
de la
COMMUNICATION




INTRODUCTION
A. Définition

« Communiquer » et « communication » apparaissent dans la langue française dans la seconde moitié du 14ème e siècle. Le sens de base, « participer à », est encore très proche du latin communicare (mettre en commun, être en relation).
Jusqu'au 16ème siècle, « communiquer » et « communication » sontproches de «communion», termes plus anciens (10ème - 12ème siècle) mais également issus de communicare. On peut également rapprocher de ces termes le substantif « communier », au sens de « propriétaire en commun ». Encore expliqué et illustré par Littré, ce dernier terme n'est aujourd'hui plus repris par les grands dictionnaires. A partir de ce sens général de « partage à deux ou plusieurs »,apparaît au 16ème siècle le sens de « faire partage » d'une nouvelle. Dés lors, à la fin du 16ème siècle, « communiquer » commence à signifier aussi « transmettre » (une maladie, par exemple). Un siècle plus tard, le Dictionnaire de Furetière (1690) donne l'exemple: « l'aimant communique sa vertu au fer ». Il semble donc que les usages signifiant globalement « partager » passent progressivement au secondplan pour laisser place aux usages centrés autour de « transmettre ». Du cercle, on passe au segment. Trains, téléphones et médias deviennent successivement des « moyens de communication », c'est-à-dire des moyens de passage de A à B. C'est ce sens de transmission qui prédomine encore dans toutes les acceptions contemporaines. L'évolution générale du terme anglais est semblable à celle de sonhomologue français . Quand le mot apparaît dans la langue anglaise au 15ème siècle, la racine latine communis en imprègne encore très fortement le sens. Le terme est quasi-synonyme de communion et signifie l'acte de partager, de mettre en commun. A la fin du 15ème siècle, « communication » devient aussi l'objet mis en commun et, deux siècles plus tard, au 17èmesiècle, le moyen de mettre en commun.C'est sans doute dans le courant du 18ème siècle, avec le développement des moyens de transport, que le terme se pluralise et devient le terme général abstrait désignant les routes, canaux et chemins de fer. Dès le premier tiers du 20ème siècle aux États-Unis et vers 1950 en Grande-Bretagne, le terme commence à désigner les industries de la presse, du cinéma et de la radio-télévision. Cette dernièreacception commence à se répandre en France dès les années 70. C’est le Grand Robert qui donne le feu vert en ajoutant à son supplément de 1970, une définition nouvelle aux quatre définitions déjà en place. Après :
1. «Action de communiquer quelque chose à quelqu'un »,
2. « La chose que l'on communique »
3. «Action de communiquer avec quelqu'un »
4. « Passage d'un lieu à un autre »
LeRobert ajoute:
5. « en Science. Toute relation dynamique qui intervient dans un fonctionnement. Théorie des communications et de la régulation.

CHAPITRE I
Acheminement de la parole
(Parcours historique des supports et moyens de la communication)
A. Les quatre principaux moyens de communication

Comment l'homme communique-t-il? Ou plutôt, quels moyens utilise-t-il pour faire passer saparole?
On note une progression historique depuis les premiers hommes qui utilisent le geste, puis l'oral, et enfin l'image, jusqu'à l'invention de l'écriture.
Depuis, aucun moyen nouveau n'est apparu, alors qu’on note de nombreux progrès sur les techniques de transport du son, de l'image et de l'écriture. Le cas de la musique qui joue un rôle particulier dans des situations particulières ne serapas ici explicitement traitée. Plus que les moyens, ce sont les supports de la communication qui connaissent un fort et ininterrompu développement technique.

1. Le geste

Le premier moyen de communication humaine est peut-être une sorte de langage de signes gestuels. L’oral ne serait donc pas le premier moyen utilisé. Son usage n'est de toutes les façons possibles que vers moins 100 000...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la communication
  • Introduction à la communication
  • Introduction à la communication
  • Introduction à la communication
  • introduction a la communication
  • Introduction à la communication
  • Introduction à la communication
  • Introduction a la communication commerciale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !