Introduction à la linguistique

2743 mots 11 pages
Cours n°3 : 04/10/11
Le 18ème siècle : * Siècle considéré comme universaliste, c'est-à-dire la recherche des éléments universels dans les langues, analyse des comportements universels, mais qui est présent dans toutes les langues * Réflexion sur les origines du langage :
Mythes fondateurs :
-ADAM (langue académique)
-BABEL (tour de Babel) : La tour de Babel est un édifice mythique qui était selon la Genèse une tour que souhaitaient construire les hommes pour atteindre le ciel.

* Ces 2 mythes se sont considéré come l’origine pure du langage
On abandonne le coté catégorique par rapport au latin, on considère la prise en compte de toutes les cultures. Notons que tous les mythes sont profonds dans leurs significations. Par ailleurs, la diversité des langues est quelque chose de péjoratif (vis-à-vis des mythes). * Preuve de la richesse de la nature humaine * Jean Jacques Rousseau, publie en 1781 l’essai du l’origine des langues, on y constate deux phases :
-d’une part, le rapprochement à la vocalisation : cette capacité à moduler sa voix à l’homme d’exprimer ses émotions, qui n’est ni lié à la nourriture ni à la reproduction (montrant que l’homme est différent des animaux).
- d’autre part, l’expression de concept plus collectif (hiérarchie) * Conception + fonctionnalité du langage (qui est une propriété supplémentaire)
Le langage est une capacité de communication, il sert de correspondant pour répondre à « certaines angoisses », une fonctionnalité de survie qui passe par l’histoire la narration.

* Thèse de J .J. Rousseau : c’est l’organisation de la société qui est le moteur du langage, l’articulation entre langage et pensée, c’est un phénomène collectif avant d’être un phénomène individuel.

* Le siècle des lumières, toujours sous l’influence du rationalisme cartésien de la grammaire de Port-Royal, est marqué par un intérêt croissant pour la question de l’origine du langage. Des philosophes tels que Condillac

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