Iran

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Iran dans le monde d'aujourd'hui
samedi 5 décembre 2009
09:12
05/12/2009
A. L'identité historique
En 1971, le régime du chat organise une gigantesque fête nationale, où sont conviés les chefs d'état du monde entier pour fêter les 2500 ans de l'empire perse. En effet l'Iran se veut l'héritier de la perse, et le peuple iranien est fier de cet héritage, culturel, avec des arts, une poésie,et un artisanat qui ravit le moyen orient jusqu'à l'Europe, notamment du 16e au 17e siècle, comme le montre par exemple le roman épistolaire les lettres persanes de Montesquieu, publiées clandestinement en 1720. Par conséquent, les iraniens, ne sont pas des arabes. Ce sont des Perses avec une culture qui mêle des influences asiatiques avec l'inde, des influences ottomanes (turcs) des influencesarabes et aussi des influences du Caucase. Une langue qui leur est propre: le Farci ou persan. Mais ces persans ont été islamisés en même temps, (à partir du 7e siècle). Et c'est dans cette région du moyen orient entre l'Iran et l'Irak actuelles que s'est développé après la mort de Mahomet le chiisme chiite au sein de l'islam.

L'apparition du chiisme par opposition au sunnisme et la conséquenced'une querelle de succession, après la mort de Mahomet en 632. Certains suivants du prophète considèrent que le califat (le pouvoir) doit échoir au proche au disciple du prophète. Cette tendance va donner le sunnisme. Les autres considèrent que le pouvoir doit revenir au descendant du prophète ou à sa famille, elles prennent le parti de son gendre et fils adoptif, Ali. Ceux-là vont créer lechiisme.
Ali et son fils Hussein sont successivement assassinés entre 650 et 680, d’où la présence très forte de la figure du martyr dans l'islam chiite et l'attente aujourd'hui encore du retour de "l'imam caché", d'un sauveur qui serait une résurrection d'Ali. Il y'a par conséquent dans le chiisme une dimension martyrologique et eschatologique (sauveur qui amènera la paix sur terre) qui n'existepas dans le sunnisme. Par la suite, le sunnisme et le chiisme, vont également se distinguer de manière très forte sur le plan cléricale. Chez les sunnites ils n'ya pas de clergé constitué puisque chaque imam est reconnu par sa communauté. Chez les chiites au contraire, un clergé hiérarchisé va se développer avec les imams, les ayatollahs, les hodjatoleslams ce qui signifie qu'une interprétation destextes est commandée du haut vers le bas. Ce qui signifie également que celui qui est au sommet du pouvoir religieux occupe une position politique importante. Voir dominante.

Cet héritage impérial est religieux chiite de l'Iran donne au peuple iranien, une identité singulière qui l'a toujours rendu rétif aux tentatives de domination de puissances extérieures. A partir du 19e siècle l'Irandevient une proie pour les puissances coloniales ce sont d'abord l'Angleterre et la Russie qui se disputent le contrôle de son territoire et c'est l'Angleterre qui s'impose au début du 20e siècle, mettant la main sur les ressources pétrolières gigantesque de ce pays avec la création en 1909 de l'ancêtre de la compagnie BP(british petroleum ) pour exploiter le pétrole du golf persique. C'est ledébut de la ruée vers l'or noir qui va marquer les début du 20e siècle. Par conséquent, entre le début du 20e siècle et la révolution islamique de 1979, on peut considérer que se succède en Iran des régimes politiques fantoches (dirigé par un autre à distance) manipulé par les anglais jusqu'à la seconde guerre mondiale, puis par les États-Unis après la première guerre mondiale. Ce contrôle desétats-unis sur la politique iranienne se manifeste notamment en 1953. En 1951 le leader iranien Mosadegh, nationaliste laïque prend le pouvoir et instaure une république dans l'esprit qui sera celui de Nasser, il décide de nationaliser le pétrole iranien, en 53 il est renversé par un coup d'état organisé par la CIA qui remet au pouvoir Mohamed Rezah Pahlavi, mieux connu chez nous sous le nom de chat...
tracking img