Isap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Situation Nº 1

Accompagnement de la famille D

Présentation de la famille :

La famille est originaire d’Afrique subsaharienne. Le Père était polygame (régime matrimonial du pays d’origine),il vivait avec ses 2 femmes et ses 15 enfants dans une maison H.L.M.

Les parents n’ont jamais été scolarisés. Il n’y a que le père qui travaille dans la famille.

Les deux femmes parlent très peula langue française, ce qui représente un obstacle pour le suivi de la scolarité de leurs enfants, d’où leurs choix de les inscrire à l’accompagnement à la scolarité et de profiter des dispositifs misen place pour une meilleure réussite scolaire.

Les enfants de Mme F. sont déclarés auprès de la CAF au nom de Monsieur D. et Mme K. et c’est monsieur qui reçoit les prestations familiales.Depuis quelque temps, la famille a découvert qu’une de leurs filles est atteinte d’une maladie due à l’intoxication au plomb (le plomb pénètre dans l'organisme par voie digestive, par ingestion desécailles de peinture, ou par voies respiratoires, par inhalation des poussières atmosphériques contaminées).

Tous les enfants fréquentent ou ont fréquenté la Maison des Jeunes et de la Culture et ontparticipé aux actions proposées.

Depuis la mise en place de l’action Médiation École/famille, les mamans me sollicitent pour les accompagner lors des rencontres avec les enseignants ou responsables desétablissements scolaires (cette démarche est généralement réalisée par ma collègue qui maîtrise la langue d’origine de la famille). Mon rôle est d’aider la famille dans les démarches administratives(dossiers de bourse, organisation des rencontres et prise des rendez-vous avec les enseignants et de soutenir les enfants dans la réalisation du projet de l’orientation scolaire, etc.).

Pourexpliquer la démarche réalisée avec la famille, je vais détailler le travail effectué avec 1 enfant avec lequel j’ai consacré plus de temps de travail.

O. : né en 1994 scolarisé dans l’agglomération,...
tracking img