Iso 14001

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 55 (13735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EAU

GUIDE DE PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES
EN ENTREPRISE

Document d’aide en matière de gestion environnementale et pour la préparation du dossier de candidature au label « Entreprise écodynamique »

TABLES DES MATIERES
INTRODUCTION ................................................................................................................................ 3 ANALYSE ORGANISATIONNELLE..................................................................................................... 4 ANALYSE ENVIRONNEMENTALE ...................................................................................................... 6 1. Energie – Chauffage, enveloppe du bâtiment et eau chaude sanitaire ....................... 6 2. Energie – Electricité (éclairage, équipements, VAC*,…).............................................. 10 5. Mobilité ................................................................................................................................. 14 6. Déchets ................................................................................................................................ 17 7.Eau........................................................................................................................................ 22 8. Air .......................................................................................................................................... 27 9. Bruit et autres nuisances locales...................................................................................... 30 10. Biodiversité, espaces verts et nonbâtis........................................................................ 33 11. Sol....................................................................................................................................... 35 12. Achats de biens et services ............................................................................................ 37 13. Biens et services fournis................................................................................................. 41

Éditeurs responsables : Jean-Pierre Hannequart Eric Schamp Gulledelle 100 – 1200 Bruxelles



Ventilation et air conditionné

PAGE 2 sur 41 – GUIDE DE PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES EN ENTREPRISE

INTRODUCTION
Ce guide de pratiques environnementales en entreprise a un double objectif : D’une part, il reprend, sousforme de check-list, une septantaine de questions que le responsable en environnement d’une entreprise pourra consulter lorsqu’il met en place un système de management environnemental. Chacune des questions est suivie par une liste non exhaustive de bonnes pratiques qui sont autant de solutions potentielles à apporter à la problématique rencontrée. D’autre part, la structure du guide est identique àcelle du dossier de candidature pour l’obtention du Label « Entreprise écodynamique » de Bruxelles Environnement. On peut donc utiliser le guide pour faire le point sur les pratiques favorables à l'environnement déjà mises en place dans l’entreprise mais également y trouver des idées d’actions à réaliser, et ainsi étayer la candidature de l’entreprise au Label bruxellois. Il faut toutefois faireles remarques suivantes : Ces listes sont exemplatives, elles ne prétendent pas être exhaustives. C'est pourquoi chaque série d'exemples comporte la possibilité d’y rajouter des éléments non repris mis en place au sein de l’entreprise. L'ensemble des mesures citées ne s'applique évidemment pas à tout type d'entreprise. Un choix doit donc être effectué en fonction des réalités (taille, secteurd'activités, statut juridique...) de l’entreprise. La gestion environnementale des bâtiments et les activités tertiaires comme les activités de bureaux sont fréquemment abordées. C’est lié aux profils d'entreprises prédominants en Région de Bruxelles-Capitale.

PAGE 3 sur 41 – GUIDE DE PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES EN ENTREPRISE

ANALYSE ORGANISATIONNELLE

ANALYSE ORGANISATIONNELLE
EXISTE-T-IL...
tracking img