Jacob mesnil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Premier arrêt : Jacob Mesnil

Sur ce site, nous avons identifié le poudingue, roche sédimentaire détritique, mélange de sédiments et de galets coulés dans unciment naturel. Les galets présents proviennent de l'érosion du bloc continental. Il y avait donc présence d'un milieu littoral.
Le pendage de ce poudingue est30° direction Sud.
L'inclinaison de ses couches est due à un mouvement tectonique de convergence qui provoque un plissement et création d'une chaîne de montagnes :orogenèse. Il s'agit de la chaîne hercynienne, mise en place pendant l'ère primaire et aplanie grâce à la transgression et l'érosion : pénéplaine hercynienne.Le poudingue date du Cambrien.

Ce poudingue repose sur des bancs de grès dont le pendage est de 70° Sud. Cette roche à été mise en place lors de l'orogenèsecadomienne, puis un aplanissement du relief par érosion donnant une pénéplaine (cadomienne).

Deuxième arrêt : La carrière de la Roche Blain
VIADUC

Sur cesite, on peut voir que les roches datent du Précambrien, le pendage est d'environ 80° Sud.
On distingue des bancs de roches sédimentaires, des bancs épais de grèsrose sont en parallèle avec des bancs plus minces de schiste : c'est le FLYSH, formation sédimentaire d'origine continentale, précambrien.
Le schiste est del'argile métamorphisée qui a été soumise à de nouvelles conditions de température et de pression lors du plissement à l'orogenèse cadomienne au précambrien.

Lasurface des bancs de grès est gondolée, ce qui fait penser aux bords de plages. Ces rides sont des RIPPLE MARKS et nous confirme un milieu littoral au précambrien.
tracking img