Jacques le fataliste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le couple formé de Jacques, rustre, et de son maître, sorte d’automate, dont il est jusqu’à un certain point le maître, la position de Diderot consiste à mettre en cause dans une optiqueessentiellement morale, la maîtrise de soi comme tous les absolus : l’un du moi est une illusion, qu’on ne saurait rationaliser sans tomber dans la plus dangereuse folie.

Jacques est le nom populaire donnéaux paysans. « JACQUES - Un Jacques ! Un Jacques, monsieur, est un homme comme un autre. » (p. 832-833). Jacques n’a qu’un prénom parce que valet de son Maître, c’est un nom de condition: les maîtrespouvaient rebaptiser les domestiques, mais ça ne semble pas le cas ici.
Quand on dit « Jacques le fataliste », il s’agit de la liberté de l’homme.
« Jacques le fataliste et son maître » souligne laprésence d’un couple.


I. COMMENT JACQUES REMET-IL EN QUESTION L'AUTORITÉ DU MAITRE?

Le maître avait appelé Jacques comme un ami : les amis sont sensés être égaux entre eux. Or ce rapportd'égalité n'est pas présent.
Jacques conteste l'autorité du maître et il ne lui obéit pas, il est insolent. Il y a un renversement : Jacques ordonne et passe au dessus du maître qui perds de son autoritéet se fait dominer. Jacques veux faire durer cette situation qui lui va très bien, car il se retrouve à dominer son maître.

Toutes ces formes de contestation de l'autorité passent par lesdialogues, d'où la forme théâtrale du récit. On remarque que Jacques a une partie de dialogue supérieure à celle du maître qui n'existe pas sans Jacques.

II. LA PHILOSOPHIE DE JACQUES

Jacques défendsl'idée d'un destin déjà tracé.

Le fatalisme est une croyance selon laquelle le monde dans son ensemble (l'existence humaine en particulier) suit une marche inévitable, où le cours des événementséchappe à la volonté humaine.
Le déterminisme est un système philosophique selon lequel les événements sont déterminés par des précédents, suivent une loi de causes à effets

Jacques est plus...
tracking img