Jacques villeglé
Membre des nouveaux réalistes, il s’est imposé avant tout comme « collecteur » d’affiches lacérées et théoricien de ce type d’appropriation.
Après des études aux beaux-arts de Rennes, où il fait la connaissance de Raymond Hains.
D’abord collectionneur d’objets sur les plages, l’artiste devient dès 1949, collecteur d’affiches lacérées.
Raymond Hains, artiste plasticien français est né à Saint-Brieuc en 1926. Après avoir travaillé avec son ami Jacques Villeglé sur les affiches lacérées et co-crée le Nouveau Réalisme .Il prend ses distances avec ce mouvement pour poursuivre une recherche personnelle autour des calembours et autres jeux de langages, qu’il utilise comme révélateurs de rapports cachés unissant des des éléments disparates.
Mouvement du nouveau réalisme :
Mouvement né dans les années 1960, et fondé par le peintre Yves Klein.
La déclaration constitutive du nouveau réalisme , sera signée par Arman, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques Villeglé…
Tous ces artistes prennent opposition avec le lyrisme de la peinture abstraite de cette époque mais sans tomber dans le piège de la figuration, et préconisant l’utilisation d’objets prélevés dans la réalité de leur temps. Ces conceptions s’incarnent dans un art de l’assemblage et l’accumulation d’éléments empruntés à la réalité quotidienne. (Arman, Deschamps)
Analyse de Ach Alma Manetro, Raymond Hains et Jacques Villeglé :
En février 1949, à Paris, Jacques Villeglé arrache en compagnie de Raymond Hains, les éléments de leur première affiche lacérée, « Ach Alma Manetro ».
Ce geste inaugure ainsi la démarche appropriative à laquelle, Villeglé surtout, restera attaché tout au long de son parcours artistique : « le décollage des affiches de l’environnement urbain. »
En février 49, Hains et Villeglé repèrent à Paris, près de la Coupole à Montparnasse, placardée sur la palissade d’un entrepôt de charbon,