Jaouda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ls étaient 21 agriculteurs à l’origine, lors de la création de la coopérative agricole de Taroudant (Copag). Ils sont aujourd’hui 12 500 agriculteurs agrégés, réunis dans 70 coopérativesagricoles et 112 particuliers à faire partie des adhérents de l’entreprise qui fabrique des produits laitiers et jus de fruits. Ces producteurs sont les piliers d’un développement extraordinaire : celuide la marque Jaouda.
Tout commence en 1987 avec la création de Copag, sous l’impulsion de Taoufik hadj Ahmed et de M’hamed Loultiti, agriculteur de la région de Taroudant et actuelprésident. L’ambition première était alors d’organiser la production d’agrumes et de profiter du processus de libéralisation des exportations décidé par les pouvoirs publics marocains à la fin des années 80.La Copag se lance donc dans l’exportation de fruits à destination de l’Europe principalement. Ce n’est qu’en 1993 qu’une petite laiterie est inaugurée sur le même site de Taroudant grâce aucheptel de vaches laitières que possédaient les adhérents. 6 000 litres de lait étaient alors collectés par jour et transformés pour être vendus dans la région sous forme de sachets de lait pasteuriséset de yaourts emballés en pots préformés, d’abord sous l’appellation El Jaouda.

La marque Jaouda est déposée en 2000

Un véritable tournant s’opère en effet en 1999. Copag se dote d’uneunité de fabrication d’aliments composés destinés à nourrir exclusivement les animaux des adhérents et cédés au prix coûtant. En s’inspirant des coopératives canadiennes, françaises et américainesvisitées par son président, la Copag investit également dans l’équipement du site industriel de Taroudant en installations à la pointe de la technologie. La coopérative devient notamment ledeuxième opérateur au Maroc à s’équiper d’un atelier de production de lait UHT. Après les packs de lait, le lancement du lait fermenté arômatisé en
sachet a du succès et fait connaître la...
tracking img