Le yaourt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier : Les biotechnologies dans les bioindustries.



1) Le yaourt est une préparation de lait de vache ou autres, non égoutté et fermenté.

2)

2.1) Les molécules présentent dans leyaourt sont : glucose, galactose, glycérides, phospholipides, stérols, caséine, albumine, protéines et enzymatiques.

2.2) Dans le lait et le yaourt il y a du lactose alors que dans le yaourt il ya en plus du glucose et du galactose.


2.3) C'est le lactose qui est majoritaire dans le lait... Disaccharide c'est un sucre formé de deux sucres simples, ou monosaccharides.

2.4) C'estle diététicien qui étudie la composition des aliments pour adapter le régime alimentaire d'une personne à ses besoins. C'est le BTS diététique qui permet d'exercer ce métier.

3)
3.1) La bactérieest un micro-organisme, unicellulaire, procaryote, c'est à dire qui est dépourvu de systèmes membranaires internes.

3.2) Les eucaryotes possèdent un noyau, compartiment séparé du reste du contenucellulaire, qui contient l’ADN. Les procaryotes ont leur ADN dans le cytoplasme de la cellule.

3.3) Les bactéries du yaourt sont: Streptococcus et lactobacillus.

3.4) C'est la colorationde Gram la plus souvent utilisée pour observer les bactéries au microscope.
3.5)







P= Protéines, B= Bacile, C= Coque
http://www.youjizz.com/videos/lust-unleashed-4100891.html
4)Faire bouillir un litre de lait dans une casserole. Laisser refroidir ce lait jusqu’à 45°C. Verser le yaourt du commerce dans le litre de lait, ou bien utiliser des ferments lactiques en vente chezles pharmaciens, Remuer énergiquement pour bien mélanger l’ensemble. Remplir les pots avec ce mélange. Placer les pots dans une yaourtière ou une cocotte minute (contenant de l’eau chaude à 45°C) quel’on ferme avec son couvercle. Les yaourts sont prêts 5 heures plus tard environ. Mettre les yaourts au réfrigérateur pour les conserver.

4.1) Les ingrédients nécessaires à la fabrication du...
tracking img