Jean de la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean de La Fontaine .

Jean de La Fontaine ( 8 juillet 1621 – 13 avril 1695 ) est un poète français de la période classique .
La Fontaine n'est pas un philosophe et ne prétend pas l'être. Maisc'est un amateur de philosophie. Auteur prolifique, il vit grâce à la vente de ses recueils et à son placement sous la protection financière de plusieurs protecteurs . Après le collège , il passe huitmois à l'Oratoire mais ne se passionnant pas pour les études religieuses il part étudier le droit à Paris , et obtient son diplôme d'avocat en 1949. Parallèlement à ses études, il fréquente «  Leschevaliers de la table ronde » , salon de littérature réunissant les jeunes passionnés .
Il épouse Marie Héricart en 1953.Il publie sa première comédie « l'Eunuque » en 1954. La mort de son père, 4 ansplus tard, l'oblige à trouver un protecteur ; Nicolas Fourquet, pour qui il compose le poème héroïque « Adonis ». La Fontaine prends sa défense dans « l'Élégie aux nymphes de Vaux »en 1962, un an aprèsqu'il soit tombé en disgrâce, puis dans « l'Ode au roi » .
Il s'exile quelques temps à Limoges suite à cela, et écrit plusieurs lettres à sa femme lors de cet exile , qui seront publiées en 1963sous le titre de « La relation d'un voyage de Paris en Limoges ».
Quelques mois plus tard, suite à son retour à Paris, il courtise la duchesse de Bouillon afin qu'elle devienne sa nouvelle protectrice,et qui lui permet d'obtenir le rôle de gentilhomme chez la Duchesse d'Orléans. Ce poste lui fait connaître un succès dans les salons , et lui permet de publier de nombreuses œuvres , telles que troisrecueils de « Contes et Nouvelles en vers », publiés en 1665, 1666 et 1671 . Il est reçu à l'Académie française en 1684.
Mais on retient dans sa carrière littéraire essentiellement «  Les Fables  » .La Fontaine publie son premier recueils de « Fables » en 1668 , et rencontre un énorme succès . Il rassemble 124 fables dédiées au dauphin. Il met en scène des animaux pour critiquer les hommes...
tracking img