Jean de la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
JEAN DE LA FONTAINE

Jean de la Fontaine est né à Chateau-Thierry le 8 juillet 1621.

Son père était maître des Eaux et Forêts et Capitaine des Chasses. Sa mère, née Françoise Pidoux, étaitoriginaire de Coulommiers dans le Poitou.

On ne connaît que peu les premières années de La Fontaine. On sait néanmoins qu'il étudia au collège de Château-Thierry jusqu'en troisième.

En 1641, ilentra à l'Oratoire à Paris qu’il quitta 18 mois plus tard.

Il se remit alors aux études de droit et décrocha, en 1649, un diplôme d'avocat au parlement de Paris.

Entre temps, en 1647, son pèrele maria à Marie Héricart, alors âgée de 14 ans (1647). Mais ce mariage de complaisance ne fut pas un mariage heureux, et malgré la naissance d'une enfant, Charles, en 1653, La Fontaine ne fut jamaisni un bon mari, ni un bon père.

En 1652, La Fontaine fut reçu en qualité de Maître des Eaux et Forêts, charge qu’il s’efforça d’exercer à Château-Thierry jusqu’en 1672.

Dès qu’il en avait lapossibilité il montait à Paris retrouver ses amis et s’adonner à la poésie.

Il écrivit ainsi un poème « Adonis » qu’il offrit à FOUQUET le surintendant des finances du Roi qui le prit alors à sonservice.

Au moment de la chute de FOUQUET il lui resta fidèle et écrivit « l’ode au roi » et « Elégie aux nymphes de Vaux », cette fidélité lui valut la haine de Colbert et du roi Louis XIV.Après Fouquet, il fut le protégé de la Duchesse de Bouillon et la Duchesse d'Orléans. En 1673, il passa chez Madame de la Sablière, et après la mort de celle-ci en 1693, chez Madame Hervart.

En 1684,il fut élu, non sans mal à l'Académie, au fauteuil de Colbert.Il mourut en 1695.

Bien que La Fontaine soit mort ses fables continuent à toucher les vies des petits Français trois cent ans plustard.

Les Fables

Définition :

Une fable est une histoire imaginaire généralement en vers dont le but est d'illustrer une morale. Héritée de l'Antiquité, la fable a souvent pour héros des...
tracking img