Jean-paul sartre, commentaire sur l'existencialisme est un humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sartre utilise une référence au cours de sa démonstration de l'existencialisme en tant qu'humanisme : celle du coupe-papier. Son but est de mettre en évidence comment >. En d'autres termes, toutechose existe et prend une utilité avant sa création, sa fabrication. Le coupe-papier apparait comme l'exemple d'un objet illustrant ce concept. En effet, nous ne saurions inventer, créer un objet sanslui donner au préalable un but. Il aurait été impossible d'inventer le coupe-papier sans savoir à quoi aurait-il servi : son utilité ne lui a pas été donnée après-coup mais bel et bien le contraire : ill'a été dans le but de couper le papier. Toure création est réalisée dans un but précis qui est > 'un objet mais seulement grace à >, réfléchies, calculées dans un temps initial.

D'après cememe concept, l'homme esr, et cela bien avant d'en avoir conscience. Selon Sartre, , c'est à dire que les hommes ont appris à vivre entre eux et c'est à leur contact qu'ils se sont eux-memes définis,puisque personne pas meme un dieu n'aurait pu le faire à leur place. Ainsi, chez Sartre, l'existencialisme débouche sur athéisme. L'existence humaine n'étant prédéterminée par rien, aucun dier, aucundestin, ni aucune nécessité ne peut la conditionner. L'homme apparait comme unique maitre de ses actes et qu'il est seul à pouvoir se définir, se donner une . L'homme n'est alors que néant à sa naissanceparce qu'il n'y a de divinité pour lui apporter des caractéristiques prédéfinies, concept qui se montre aux yeux de Sartre. L'humanité ainsi ne fait qu'exister et c'est par la suite, et en fonctiond'actes répondant à une liberté absolue, qu'elle se détermine.

Chaque etre apparait comme unique à son apparition dans le monde. Il existe et se définit ensuite, tout en engendrant desconséquences sur l'humanité tout entière. La non existence de dieu montre que l'homme vient au monde libre et non poussé par es circonstances extérieures qui le dépasse, mais bien au contraire, qu'il demeure...
tracking img