Jeu De L Acteur QT
Lola
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QUESTION TRANSVERSALE
« Paradoxe sur le comédien », Diderot
« La représentation émancipée », Bernard Dort
« La formation de l’acteur », Constantin Stanislavski
Quelles sont les différentes conceptions du jeu de l’acteur proposé par ses trois textes ?
Le corpus diachronique met en scène les différentes conceptions du jeu de l’acteur et de son approche avec le personnage. Dans le « Paradoxe sur le comédien » de Diderot, le texte tend à marquer la différence entre le personnage interpréter et l’acteur qui l’interprète. Ainsi que « La représentation émancipée » de Bernard Dort, qui insiste sur la distance de l’acteur et du personnage, ainsi que l’importance du texte et de la scène, pilier du théâtre. Tandis que « La formation de l’acteur » de Constantin Stanislavski, insiste davantage sur la création du personnage et porte un point de vue plus artistique sur la conception du jeu d’acteur. On peut se demander comment ses différents textes exposent la conception du jeu de l’acteur et comment l’illustrent-ils ?
C’est trois textes mettent tous en présence leur pensé et leur vision de la conception du jeu de l’acteur. Ces différents textes exposent des similitudes sur la distance de l’acteur au personnage interpréter. Diderot insiste sur le « sang froid » et l’insensibilité du comédien car « les larmes du comédien descendent de son cerveau ; celles de l’homme sensible montent au cœur ». « Le paradoxe du comédien » met en évidence l’écart qui peut exister entre le corps et le psychisme. Selon Diderot, l'acteur se sert de son corps comme d’un instrument, ce que suggère: « il sait le moment précis où il tira son mouchoir et où les larmes couleront ». Ainsi que Bernard Dort qui conçoit la création du personnage comme une « incarnation » ou une « fabrication ». «La représentation émancipée » fait apparaître la multitude de rôle que l’acteur peut jouer « sans s’y perdre ». Il révèle l’importance de la liaison du texte et de la scène qui sont éphémère