jeux vidéo

8552 mots 35 pages
Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 54 (2006) 189–199 http://france.elsevier.com/direct/NEUADO/ Article original

Quand le jeune est scotché à l’ordinateur : les consommations estimées excessives
When teens waste their time to computer use: do they have limits?
J.-Y. Hayez
Service de psychiatrie infanto-juvénile, cliniques universitaires Saint-Luc, université catholique de Louvain, 10, avenue Hippocrate, 1200 Bruxelles, Belgique
Reçu le 18 octobre 2005 ; accepté le 15 mai 2006

Résumé
L’article discute des occupations de l’ordinateur faites par les jeunes et estimées excessives par l’entourage. C’est bien plus souvent à une
« consommation abondante simple » que l’on a à faire, davantage qu’à une vraie dépendance ou à une passion. L’auteur passe en revue les mécanismes psychosociaux de mise en place de ces conduites et les critères spécifiques à chacune d’elles. Enfin, il décrit comment les adultes éducateurs et soignants peuvent prendre leurs responsabilités pour contribuer à un usage sain des multimédias chez les jeunes.
© 2006 Publié par Elsevier SAS.
Abstract
This paper is about the computer use by teenagers, often estimated abusive by their family circle. In most of cases, it is a “simple abundant use” more than a true addiction or a passion. The author describes the psychosocial mechanisms of such behaviours and the characteristics of each one. In the end, he describes how the adults, teachers and nursing staff can face up to their responsibilities to contribute towards a safe use of multimedia in young people.
© 2006 Publié par Elsevier SAS.
Mots clés : Jeux vidéo ; Cyberaddiction ; Dépendance à Internet ; Éducation à Internet
Keywords: Video games; Cyber addiction; Addiction to Internet; Education to Internet

Ce texte constitue un premier essai de synthèse. Depuis maintenant six ans, j’anime aux cliniques universitaires SaintLuc à Bruxelles un groupe multidisciplinaire de recherche– action intitulé «

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