John heartfield

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des arts

John Heartfield « Et pourtant elle tourne »


Sommaire :

Introduction : Le photomontage en général

Le photomontage est un montage de plusieurs photographies par collage (qui peut parfois être a nouveau photographier pour cacher les raccords) ou par logiciel donnant d'une photo un aspect différent par incorporation d'une ou plusieurs parties ou de la totalité d'uneautre photo et permettant toute retouche et trucage.
Depuis le XX éme siècle, les progrès en informatique ont permis son développement ainsi que les logiciel de retouche d'images.Le technique du photomontage a ses débuts en 1916 avec le mouvement constructiviste du Russe Alexander Mikhaïlovitch Rodtchenko et en Allemagne avec l'artiste John Heartfield.
Le photomontage est souvent utilisé dansun but politique soit pour contester soit au contraire pour faire de la propagande.Comme l'artiste John Heartfield l'a fait pour dénoncer le régime nazi en utilisant la technique du photomontage.
Ou bien certains gouvernements comme l'ex gouvernement soviétique ont eu recours a cette technique pour leur propagande pour propager la doctrine communiste.

Le photomontage est aussi utilisédans un but artistique quand il se propose de transformer le réel de manière poètique ou humoristique. Les artistes Dadaïstes (mouvement dadaïstes né en 1916 qui se traduit par un rejet des formes d'expressions traditionnelles et le refus des conventions) et Surréalistes (mouvement appru juste aprés le Dadaïsmes, les artistes surréalistes sont en révolte contre l'ordre bourgeois ils veulent libérerla création de toute contrainte et de toute logique) l'ont souvent utilisé de cette manière.
Le photomontage est aussi beaucoup utilisé dans la publicité.

Illustration 2: Alexander Rodchenko
Illustration 1: Œuvre d'Alexander Rodchenko

Illustration 7: Photomontage publicitaire
Illustration 6: Œuvre surréaliste
Illustration 5: Œuvre Dadaïste
Illustration 3: Œuvre de Max Ermst " Lerossignol chinois"
Illustration 4: Œuvre de John Heartfield

Biographie de John Heartfield :

John Heartfield est né a Berlin le 19Juin 1891, Il est aussi mort a Berlin le 26 Avril 1968. J. Heartfield est d'abord peintre avant de devenir photographe. C'est George Grosz qui l'introduit dans le mouvement dadaïste en 1918. En 1920 ils mettent tout deux en place des photomontage qui deviendral'activité principal de John Heartfield. Membre du parti communiste il leur créer des affiches afin de contrer la montée du nazisme en 1930 il entreprend une collaboration avec le journal ouvrier «Arbeiter Illustrierte Zeitung» et leur fait leur couverture, il publiera ses photomontages dans ce journal de 1930 à 1938. Mais lorsque Adolphe Hitler monte au pouvoir en 1933, John Heartfield est obligé defuir l'Allemagne pour la Pologne puis en Angleterre lord du début de la seconde Guerre Mondiale jusqu'en 1949 il retourne en Allemagne, en RDA et a Berlin-Est qu'en 1950 et devient décorateur pour le Théâtre Berliner Ensemble et pour le Deutsches Theater jusqu'à sa mort.
John Heartfield était un artiste engagé on le constate dans sa citation «Utilisez la photographie comme une arme !»Présentation de l’œuvre :

John Heartfield a composé cette œuvre en 1943, il lui a donné le nom de «Et pourtant elle tourne» il a utilisé la technique du photomontage qui a l'époque était très longues et faite entièrement a la main, les logiciels de retouche n'existant pas. C'est une caricature d'Hitler. J'ai choisi cette œuvre car j'ai trouver très intéressant la technique du photomontage artisanal,ainsi que la représentation du dictateur Adolphe Hitler en caricature, le ridiculisant.

Description de l’œuvre et des techniques :

John Heartfield a utilisé la technique du photomontage, a l'époque il fallait trouver des photographies adéquates, les imprimer toutes a la bonnes tailles, découper les personnages ou éléments et réussir a les maintenir sur un fond, faire attention que les...
tracking img