Joiie

714 mots 3 pages
I L’art du récit

1.Rapidité,variété et l’enchainement des actions

Le schéma narratif de l’histoire révèle une articulation des événements très maitrisée

Sit initale: mort et preparation des obsèques de la lionne ( v1 a v16) avec digressions de l’auteur v11 et commentaire de 17 a 24
Element pertubateur: le cerf ne pleure pas (v25 etv28). Le narrateur explique sa conduite avec l’analepse v26-27
Péripetie:delation v29 et la condamnation a mort du cerf invention du songe( la reine l’a obligée a ne pas pleurer = prosopopée de la reine qui relance l’interet de la fable)
Element de resolution: hemistiche du v.50 on le croit
Sit finale:le cerf possede un present v.51

La brieveté de la fable , la simplicité schematique de l’action et la mise en relation du récit et de la morale , le lien entre le corps et l’ame .LF s’impose dans la maitrise du genre narratif

2.Mise en scene des personnages

C’est une fable animalière ou sont transposés des personnages réels

Lion= personnage puissant, ton injonctif avec imperatif, méprisant avec chetif haute des bois.C’est l’incarnation de dieu sur terre avec l’antithese profanes/ sacrés v35.36
Lionne = cruauté v26
Cerf= valorisé, dupe le roi, rusé, retourne la sit , sait utilisé les marque de respect « sire » , « votre digne moitié »
La Fontaine oppose ainsi les personnages. Face a la masse des courtisans, face a la bestialité des lions comme des loups il erige une victime le loups le cerf
Mise en relief des paroles du roi , de la reine et du cerf avec le discours directs et on observe la delation au style indirect

3. Histoire en vers

Rimes ,rythme, versifications contribuent au plaisir esthetique
La vivacité vient de l’alternance des octosyllabes et des alexandrins cela met du rthme au recit.Les ruptures créent des effets de sens avec v3 et v4 8 et 12 syllabes atteint par la diérsèse
Li-on , consaliti-on , afflicti-on, dierese pas possible dans la prose
Abus de pouvoir du lion qui se traduit par les

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