Joint venture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Joint venture

I) Le principe

Une joint venture est une forme de coopération entre deux sociétés, parfois concurrentes, qui, pour pénétrer de nouveaux marchés vont développer un projetcommun.

Cette collaboration passe en général par la constitution d'une société nouvelle qui peut être réalisé pour un projet spécifique seulement, ou une relation ininterrompue d’affaires.
Lacontribution à cette nouvelle entité doit être équitable : les revenus, des dépenses et le contrôle de l'entreprise sont partagé.

Les alliances en joint-venture se distinguent des autres alliancesstratégiques par le fait qu’il y a création d’une nouvelle entité (nouvelle personnalité juridique) dotée de capitaux et de moyens. Ainsi les parties ne partagent que les revenus et les coûts de lanouvelle entreprise.

II) Les avantages de la joint venture

L’alliance qui peut être technologique, industrielle ou commerciale va permettre le partage des investissements et des risques par lamise en commun des moyens des actionnaires.

Cette société bénéficiera d'effets de synergie, entre des savoir-faire et des moyens financiers qui leur permettront notamment de :

* s'installerplus facilement sur des marchés géographiquement éloignés.
* diminuer les risques financiers.
* diminuer le risque commercial.
* naturaliser les produits.
* améliorer la connaissancedu marché et le contrôle de la politique commerciale.
* permettre un accès à des technologies non maîtrisées.
III) Les risques

La joint venture a en général une durée de vie limitée etpeut aussi présenter des risques qu’il est impératif de connaitre.

En effet cette collaboration peut rapidement mener à un blocage des organes de décision de l'entreprise :

* soit lajoint-venture se porte bien et l'un des actionnaires veut récupérer le contrôle (exemple : le géant bancaire américain JP Morgan Chase, a annoncé l'acquisition de son partenaire britannique de joint venture...
tracking img